Les 50 ans de relations diplomatiques entre la République Islamique d’Iran et la République Démocratique du Congo ont été célébrés lors de la cérémonie organisée par l’ambassade iranienne en République démocratique du Congo, samedi 11 février 2023 à Kinshasa.
‹‹ Les relations entre l’Iran et la République Démocratique du Congo sont fondées sur de principes, notamment les valeurs d’amitié et de respect mutuel. Elles se développent et avancent sur la base de la volonté partagée par les dirigeants politiques des deux pays, en l’occurrence son Excellence M. Ibrahim Raïssi et son homologue congolais, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ››, a déclaré l’ambassadeur Iranien à Kinshasa, M. Mohamed Javad Shariati.
Et de poursuivre :
‹‹ Les relations entre la République Islamique d’Iran et la République Démocratique du Congo, en tant qu’élément important des relations entre l’Iran et l’Afrique, sont étayées sur les valeurs communes: l’indépendance, le droit à l’autodétermination , le respect des volontés de la nation congolaise, en accord avec la paix et la stabilité ››.
Pour le diplomate iranien en poste à Kinshasa, dans le domaine des relations économiques indo-africaines, malgré les pressions et les sanctions unilatérales, cruelles et injustes, le volume des échanges commerciaux entre l’Iran et l’Afrique a atteint le chiffre d’un milliard et 200 millions de dollars.
Il a souligné que malgré les nombreuses capacités et opportunités économiques de l’Iran et du Congo, y compris la qualité et les avantages concurrentiels des produits iraniens, ainsi que la distance et le vaste territoire du Congo, la majeure partie des relations commerciales des deux pays sont organisées au niveau régional et à travers les pays voisins.
L’ambassadeur Mohamed Javad Shariati a aussi rappelé la longue histoire de plus d’une décennie entre les deux pays tant dans le domaine de la formation, de la promotion, de l’éducation que celui de l’expertise scientifique de la jeunesse de la République démocratique du Congo.
A plus d’une décennie d’activités humanitaires et thérapeutiques du Croissant-Rouge de la République Islamique d’Iran en RDC et à la coopération avec le comité national de la Croix-Rouge, montre les relations amicales et étroites entre les deux pays. La République Islamique forme et instruit chaque année 350 étudiants congolais par la création de l’université islamique du Congo (unico).
Aussi, l’ambassadeur Mohamed Javad Shariati a évoqué l’apport de son pays dans le domaine de la santé en RDC, en témoigne la création de la Clinique du Croissant-Rouge et la construction d’un centre orthopédique équipé dans ce domaine.
Il estime que son pays, la République islamique d’Iran « est un partenaire fiable et efficace, sans antécédent de colonialisme, aussi bien envers l’Afrique que pour la République démocratique du Congo, à des fins de développement, d’économie, de prospérité, de sécurité et de culture qui, dans la nouvelle ère du système international, ce partenariat bénéficiera à la paix , à la sécurité et au développement international.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre l’Iran et la RDC ont été établies officiellement depuis le 11 février 1973. La première ambassade de l’Iran a ouvert ses portes à Kinshasa en novembre 1973. La célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la République Islamique d’Iran et la RDC a coïncidé avec un autre événement, le 44e anniversaire de la victoire de la révolution islamique de 1979.
Surveillance.cd