Les conducteurs des moto-taxis de la ville de Mbujimayi, province du Kasai-Oriental sont en grève depuis ce lundi 13 février 2023. Plusieurs artères de la ville sont quasiment vides.
Tôt le matin, des avenues Boulevard Laurent Désiré Kabila, Kalonji, Odia David, Cathédrale et de l’université étaient désertes, obligeant ainsi les populations à parcourir des longues distances pour se rendre à leurs milieux respectifs, ont rapporté nos reporters.
D’après quelques motards interrogés, « cette grève se justifie du fait que le gouvernement provincial que dirige Mathias Kabeya Matshi Abidi a procédé à l’instauration de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction appelée « Jeton ».
Selon l’esprit de cette taxe journalière, chaque motard est soumis à un paiement dont le montant s’élève à mille cinq cent (1500 CDF) francs congolais.
‹‹ Nous exigeons la supression de cette taxe malgré qu’elle est une nouvelle disposition relevant du gouvernement provincial. Nous disons non et poursuivons notre grève jusqu’à ce que cette dernière sera supprimée ››, a dit Alain Thilengi, conducteur Taxis-moto à Mbuji-Mayi.
Pour Copernic Kabeya, cette taxe a été simplement instaurée avec précipitation. Cet activiste de la Lucha, Lutte pour le Changement estime que le gouverneur est tenu à s’occuper du progrès des conditions sociales de la population et non la faire souffrir.
‹‹ Nous témoignons notre solidarité à l’endroit de ces motards qui n’ont voulu se plier aux décisions injustes prises par le Gouverneur. Ivi, nous invitons le gouverneur à revenir au bon sens. C’est ne pas normal de procéder à un forcing. Une taxe ne pas imposable, je crois qu’il est de son devoir de revenir sur sa décision et en libérant aussi les 15 motards qui étaient injustement parce qu’ils réclamaient l’annulation de cette taxe dite conventionnelle. Nous sommes dans un État de droit, il faut que les textes doivent être respectés et si nous avons un gouverneur qui ne pense pas au social et au bien être de la population, je crois que sa place ne pas à la tête de la province ››, a dit Copernic Kabeya joint au téléphone depuis Mbuji-Mayi.
Pour votre gouverne, les taxis-moto sont généralement utilisés à Mbuji-Mayi pour le transport en commun.
Surveillance.cd