24 mois se sont écoulés soit deux ans depuis que Jean-Michel Sama Lukonde chapeaute le gouvernement congolais.
Sa nomination a été une bouffée d’oxygène d’autant plus qu’elle était porteuse de diverses solutions aux maux qui gangrènaient le pays.
Aujourd’hui deux ans après, l’heure est à l’appréciation du bilan par certains kinois.
Plotin Yambenga, étudiant en L1 CO à l’Ifasic estime que Sama Lukonde a prouvé à suffisance qu’on pouvait mieux faire en seulement deux ans.
« Sama Lukonde a prouvé qu’il est possible de faire de grandes choses en RDC si seulement il y a la volonté politique. En deux ans, le budget de l’État est passé de 4 à plus de 14 milliards USD grâce au contrôle rigoureux dans la gestion des finances publiques. Mais, la grande difficulté à laquelle cette équipe est confrontée c’est le manque de rigueur de la part de la justice. Malgré le travail de l’IGF, les gens n’ont pas peur de voler l’argent public dès l’instant où ils savent que la liberté provisoire définitive existe. La justice doit aider le gouvernement sur cet aspect. En second lieu, il n’y a pas de rigueur dans le secteur de l’économie: même lorsque le taux de change est stable, l’on constate l’augmentation de prix des denrées alimentaires sur le marché et la population est victime de cela », dit-il.
Paul Fuila, un de kinois rencontré sur la place victoire affirme que la présence de Sama Lukonde à la tête du gouvernement est un exploit.
« La présence de Sama Lukonde à la tête du gouvernement est un exploit pour le pays, il travaille sans faire trop de bruit, il a valorisé un peu notre budget jusqu’à atteindre un montant que d’autres n’ont pas pu, bien que les gens n’en parlent pas trop, il a une forte volonté de travailler et faire avancer les choses, sauf que plusieurs de ses ministres ne sont pas à la hauteur de leur poste », a-t-il déclaré.
Rappelons que c’est à l’issue de la dissolution de la coalition FCC-CACH que Jean-Michel Sama Lukonde a pris les commandes de la primature congolaise.
Gemima Bolumbu