La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu inquiète toujours les populations locales.
Ce jeudi 16 février 2023, des nouveaux affrontements ont été signalés sur 3 lignes de front dont Kinyandonyi, Kitshanga et Kishishe. En effet, tôt dans la matinée, les patriotes du MPA ont délogés les éléments du M23 de plusieurs positions sur une étendue de 10km de Rwanda à Kinyandonyi. Ainsi suite au manque des munitions rapportent les sources locales, les rebelles du M23 ont repoussé les patriotes du MPA après 4h de combats.
Les mêmes sources signalent qu’à Kitshanga, des affrontements ont été signalés entre les forces loyalistes et les du M23 soutenus par le Rwanda. La situation a été également constatée à Rubare, une cité située à plus de 60 Kilomètres au Nord de Goma.
‹‹ Nous nous sommes réveillés ce matin sous l’explosion d’une bombe aux environs de Rubare, une cité située à plus de 60 km au nord de Goma. Deux femmes ont été touchées dont une est décédée sur le champ et l’autre a perdu ses membres inférieurs. Après plusieurs heures d’affrontements, la situation est redevenue calme et le M23 contrôle à nouveau ces territoires ››, a dit Aimé Mukanda.
Ce notable du Nord-Kivu estime qu’il est temps que le gouvernement congolais prenne des dispositions pour faire libérer toutes les zones occupées par les rebelles puisque a-t-il ajouté, on est à la phase d’enroulement des électeurs. Et on ne peut pas enrôler les gens et laisser les autres.
Présentement, les patriotes occupent plusieurs villages dans 3 Groupements du territoire de Rutshuru et celà depuis la division au sein du M23. Le groupement de Binza est sous contrôle total des patriotes suivis de Bukoma et Busanza, témoignage ce natif du coin.
Il laisse entendre que les Patriotes sont à la porte de Kiwanja et Rutshuru centre mais ils manquent seulement de l’appui pour libérer la grande agglomération de Rutshuru centre occupée par les M23 depuis le 29 octobre 2022, qui selon lui, sont en perte de vitesse.
Surveillance.cd