Après que l’armée rwandaise ait diffusé un communiqué en date du 15 février dans lequel, elle confirme que dans la nuit du 14 au 15 février 2023, vers 4h 30 du matin, environ 12 à 14 militaires des FARDC seraient entrés dans la zone neutre de la frontière entre la RDC et le Rwanda (Bukavu-Ruzizi).
Ils auraient ouvert le feu sur leur porte frontalière et que les forces sécuritaires rwandaises auraient riposté, signalant qu’il n’y pas eu d’incident majeur.
Dans un le communiqué parvenu à Surveillance.cd, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje démontre qu’il s’agit « des allégations mensongères ». Selon lui, les forces de sécurité congolaises ont ce matin mené une opération contre des criminels dans un quartier de Bukavu, mais n’ont en aucun cas franchi la zone neutre et ouvert le feu en direction de la frontière.
Ces derniers mois, le Rwanda a dénoncé à plusieurs reprises des incidents transfrontaliers, notamment la violation de son espace aérien dans le district de Rubavu, voisin de la ville de Goma, des violations démenties par la RDC.
Patient Bangu