C’est au travers d’une correspondance rendue publique mercredi 15 février, que l’activiste Djeef Mabika Kabeya a annoncé sa décision de se retirer du mouvement citoyen « FILIMBI » qu’il a servi avec loyauté malgré les multiples risques rencontrés au front.
Un retrait qui témoigne d’un coup dur pour le mouvement et laisse l’activiste dans un sentiment amer que l’on peut vite constater dans son récit.
Sans toute fois détailler les raisons de sa décision, Djeef Mabika révèle la nécessité de l’engagement citoyen qui selon lui, demeure le fondement de la démocratie dans la société bien que parfois biaisé, étant notamment l’un des motifs qui a motivé son départ dans « FILIMBI ».
‹‹ L’engagement citoyen est la chose la plus merveilleuse pour la survie de la démocratie dans notre pays, mais la portée des actions citoyennes ne suffisent pas pour apporter le changement voulu, vu qu’elles se résument essentiellement à la dénonciation ››, a déclaré Djeef Mabika Kabeya
Et d’ajouter :
‹‹ C’est dans cette optique et aussi pour des raison personnelles que j’ai décidé de quitter officiellement le merveilleux mouvement citoyen « FILIMBI » en vue de me lancer dans une dynamique en harmonie avec mes convictions pour l’amélioration de notre démocratie.››
Son avenir est aussi énigmatique que son départ, mais ce dernier garde néanmoins de bons souvenirs pour son passage qu’il qualifie intéressant et instructif. Un acquis qui permettra toujours à l’activiste Djeef Mabika Kabeya de matcher dans ses engagements publics conclu-t-il.
Chaupin Emmanuel Lutobo