« 2022 année des actions, 2023 FATSHI Président », voilà le lietmotiv que s’est assigné le Regroupement des jeunes leaders Fatshistes (RJLF), une structure qui soutient sans ambages les actions du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces jeunes leaders qui militent sans relâche pour le deuxième mandat de Félix Tshisekedi en 2023, l’ont démontré samedi 18 février, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Rotana, à Kinshasa. Une occasion pour l’initiateur de ce mouvement, de présenter à l’assistance sa détermination de soutenir le président de la République à travers des actions menées sur le terrain.
D’après l’historique de cette structure présentée par le chargé de communication Eric Mwenyu, le RJLF a commencé d’abord comme un cadre de réflexion qui se basait sur les questions ayant trait à la jeunesse.
« L’initiateur de cette mega structure qui est aussi son Coordonnateur à la personne de IKA Faustin; étant homme soucieux des problèmes de la jeunesse congolaise, se posait tant de questions sur les causes de la délinquance juvénile, le chômage des jeunes, surtout de la manipulation des jeunes par des politiques en manque d’arguments. C’est après plusieurs années de réflexion qu’il se décida d’agir en réunissant pour la toute première fois un groupe des jeunes dénommé à l’époque ‘’groupe de réflexion‘’, qui avait comme objectif de réfléchir sur les problèmes de la jeunesse et faire le plaidoyer aux autorités compétentes », a témoigné Erick Mwenyu Lumbe.
Tout est parti donc d’une réflexion en vue d’apporter les solutions aux problèmes de la jeunesse, jusqu’à ce que le Regroupement des Jeunes Leaders Fatshistes voie le jour.
« Ce moment constitue pour moi une grande opportunité, car il me permet de rendre compte de la manière dont nous avons usé à cette mandature, de la confiance placée en nous jeunes par le Chef de l’État dont nous sommes redevables. Nous avons franchi une étape essentielle, car le président de la République a prouvé à nos compatriotes et à la face du monde entier que les jeunes avions des ressources morales et patriotiques nécessaires pour assurer l’intégrité de notre territoire, l’unité nationale, la relève de l’appareil administratif, judiciaire et politique de notre pays ››, a déclaré Faustin Ika, Coordonnateur national du RJLF.
Ainsi a-t-il ajouté, après avoir constaté la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi de promouvoir la jeunesse, le Regroupement des Jeunes Leaders Fatshistes prend la responsabilité de lui payer la somme de 100.000 dollars, caution de sa candidature à la présidentielle de 2023.
Bref, cet acte posé, est une manière pour le RJLF d’exprimer son soutien indéfectible au Président de la République afin de prouver à la face du monde que la jeunesse congolaise tient mordicus à sa réélection pour son deuxième mandat à la magistrature suprême.
Jacques Munene