L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’incarcération de Maurice Shawanga, journaliste à Radio communautaire Kiendzu, station émettant à Tshibala, à 180 kms de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Maurice Shawanga a été interpellé, le 15 février 2023, par les éléments de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kananga) cela sur ordre de Martin Makita, vice-gouverneur de la province du Kasaï-Central, au site de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN).
Ce dernier a été conduit et placé dans un cachot souterrain de l’ANR où il a été longuement verbalisé par le responsable de l’ANR qui l’a accusé « d’outrage à l’autorité ». Accusation consécutive à la publication par le journaliste dans un groupe WhatsApp dénommé « Kasaï-Central » d’une information selon laquelle le vice-gouverneur serait impliqué dans une opération illégale de perception des frais auprès des élèves des écoles secondaires.
D’après les sources locales, le journaliste Maurice Shawanga a été transféré, le 17 février 2023, au Parquet général de Kananga puis libéré, le 20 février 2023, après cinq jours de détention et paiement d’une caution de 50 dollars américains.
Au regard de ce qui précède, OLPA « condamne cette incarcération du journaliste qui n’est ni plus ni moins qu’un abus de pouvoir ».
Par voie de conséquence, cette ONG de défense et de promotion de la liberté de presse a dans un communiqué publié lundi 20 février, appellé les autorités du Kasaï-Central à la retenue et à préserver la liberté d’expression dans les médias.
Ben AKILI