À Kinshasa, l’état des véhicules qui font le transport en commun laisse à désirer. Tôle vétuste, phares absents , freins inexistants, sièges inconfortables,… tel est le constat des véhicules qui font régulièrement le transport en commun à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
D’après plusieurs passagers de Kinshasa, la responsabilité est partagée dans cette problématique entre les autorités qui font preuve de complaisance surtout dans le contrôle technique de véhicules, et les propriétaires de véhicules qui ne prennent pas le soin d’entretenir leurs charrois.
» Nous sommes abandonnés par rapport à cet aspect d’entretien de véhicules qui doivent être réellement régulés par les services appropriés de l’état congolais. Le voeu pour moi est que l’on puisse bien regarder ce secteur afin que la population soit protégée surtout par rapport au risque des accidents, lié à la vitesse des véhicules qui ne sont pas en bon état et qui peuvent à tout moment lâcher une partie de son charroi suite à un disfonctionnement de frein ou un autre carburateur qui peut bloquer et entraîner mort d’hommes « , explique Jules Kanku un passager rencontré sur le boulevard du 30 juin.
Face à ce danger permanent qui guette la population de la capitale congolaise, Chris Matata un autre kinois rencontré exprime son ras-le-bol.
» Certains véhicules à ce jour sont usés, une fois que vous êtes à bord vêtus en blanc votre vêtement est endommagé. En dépit du siège inconfortable qui n’inquiète même pas le chauffeur, le receveur lui se préoccupe d’avoir son argent. Certains véhicules ont des moteurs qui fument déjà comme s’il y’avait un brasier allumé à l’intérieur « , s’est-il exclamé.
Pour rappel, le gouverneur de la ville Province de Kinshasa avait annoncé le contrôle technique des véhicules et recouvrement, malheureusement rien à été fait jusqu’à ce jour. C’est un dossier à suivre !
Gemima BOLUMBU