Plusieurs quartiers de Kinshasa sont sous les eaux après la pluie diluvienne qui s’est abattue ce mercredi sur la ville. Pas de perte en vie humaine enregistrée jusque-là. Mais des inondations ont été observées dans plusieurs quartiers y compris au centre-ville. Ces inondations ont rendu la circulation difficile toute la journée de ce mercredi 22 février 2023.
Dans la ronde faite par nos reporters, les routes complément inondées. Il est difficile pour les automobilistes et les piétons de circuler librement après cette pluie diluvienne. Partout où ils sont passés, c’est le déluge, même devant l’hôtel de ville de Kinshasa. Sur l’avenue des Poids Lourds, même constat. Des eaux de pluie stagnent et créant ainsi des embouteillages.
« Pour passer ici, c’est difficile. Je fais deux heures du temps sur cette route, pas moyen d’avancer à cause des eaux de pluie, car les caniveaux sont bouchés », s’est confié à l’ACP Pierre Maye Matinu.
La construction anarchique des certains bâtiments sur l’avenue des Poids Lourds serait la cause de ces inondations, affirment les habitants du quartier. Un gros collecteur qui évacuait les eaux de pluie vers le fleuve Congo aurait été bouché durant les travaux.
« Quand les japonais ont construit cette route, toutes ces constructions n’étaient pas là. Les eaux des pluies coulaient calmement. Depuis qu’on a construit cet édifice, même si la pluie n’est pas abondante, des eaux stagnent toujours », a dit Yannick MATOBO, habitant de Kingabwa.
Dans la commune de Limete plus précisément au quartier Ndanu, le constat de cette catastrophe naturelle reste le même. Des maisons inondées, des avenues délabrées, c’est l’image que présente ce quartier actuellement après la tombée de pluie.
‹‹ Ça date de longtemps que nous sommes inondés dans ce quartier, le président de la République est passé par ici mais rien ne change. Le jour où il était arrivé, il y’avait une forte pluie qui avait ravagé plusieurs maisons et jusqu’à ce jour nous sommes toujours en souffrance. Le peuple d’abord en souffrance ou le peuple d’abord en quoi ?››, s’interroge Marcel Kabasele un résidant du quartier Ndanu.
Selon certaines informations recueillies sur place, le quartier Ndanu fait face aux inondations au regard de sa proximité avec la rivière N’djili.
La gestion des eaux des pluies reste un véritable défi dans la ville de Kinshasa. Il y a 3 mois, des fortes pluies avaient créé désolation dans la capitale congolaise. On avait dénombré une centaine de mort en une seule nuit de pluie.
Gemima BOLUMBU