À quelques jours de la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle, la population de la cité Gécamines Luilu dans la ville de Kolwezi, craint que le nombre attendu ne soit pas atteint cela suite à la lenteur constatée dans le déroulement de cette opération.
Dans cette cité située à 15 km de la ville de Kolwezi, la CENI avait prévu deux centres d’enrôlement des électeurs. Malheureusement d’après le témoignage des habitants de cette contrée, il n’y a qu’un seul centre qui, d’ailleurs fonctionne avec une seule machine. Situation qui pousse au monnayage de cette opération dans cette partie de la ville de Kolwezi.
‹‹ Sur la planification c’était prévu deux centres. L’un à l’école primaire Mupandadji et l’autre au dispensaire de la Gécamines qui n’existe que de nom malheureusement. Celui qui est opérationnel ne fonctionne qu’avec une seule machine sur trois prévues dans ce centre. Donc toutes les plaintes formulées ici suite au monnayage de l’opération d’identification et d’enrôlement à Luilu sont authentiques. Il y a des gens qui se rendent au centre vers 03h voir 02h du matin. On trouve à cette heure là des jeunes garçons munis des jetons entrain de les vendre, c’est qui ne pas digne et respectueux ››, s’est confié un habitant de Luilu au Maire de Kolwezi.
Présent et très attentif à cette alerte, l’autorité urbaine Maître Jacques Masengo Kindele qu’accompagnait son adjointe, s’est dit sidéré et a promis de saisir les responsables de la CENI au niveau de la ville pour qu’afin, une solution soit trouvée dans un délai relativement court.
‹‹ Je prend acte de toutes vos plaintes et je vais aller les exposer auprès des responsables de la CENI. Je vous promets que d’ici-là, vous aurez la solution à vos plaintes ››, a déclaré Jacques Masengo Kindele, Maire de Kolwezi. Ce, avant d’inviter cette population à s’enrôler massivement.
Étant toujours proche de ses administrés, le numéro 1 de la ville de Kolwezi a promis de résoudre également certains problèmes que rencontrent les habitants de cette cité Gécamines Luilu dans leur vécu quotidien.
Clarisse Mbiya