L’Hôtel de ville de Kolwezi va procéder, dès ce jeudi 23 février 2023, à la démolition des constructions anarchiques notamment des restaurants, bistrots, garages et autres maisons de commerce érigés sur la servitude publique.
Cette opération va débuter d’abord sur différentes avenues où jonchent les carcasses de véhicules et autres constructions rendant ainsi ces artères de la ville insalubre. L’ultimatum lancé depuis le 08 février aux propriétaires, a expiré le mercredi 22 février 2023.
Le Maire de Kolwezi, Jacques Masengo Kindele accompagné de son adjointe, Farida Mwepu, a été ce mercredi 22 février sur terrain pour avertir de la démolition de ces bistrots et autres constructions visibles sur l’emprise de l’État au cas où personne ne saura quitter volontairement.
Cette opération selon le premier citoyen de la ville vise à évacuer les marchés pirates, les véhicules ainsi que détruire les constructions anarchiques afin de rendre la ville salubre et éviter des dégâts en cas d’une catastrophe naturelle.
‹‹ Nous avions signé un communiqué et cela fait deux semaines que nous demandions à tous ceux-là qui utilisent l’emprise de l’État de libérer. Nous leur disons que l’ultimatum lancé a expiré. Et dès ce jeudi, vous verrez une grande opération qui sera effectuée pour décourager ce comportement et comme vous le savez aussi, nous devons restaurer l’autorité de l’État ››, a dit Jacques Masengo Kindele, Maire de Kolwezi.
Bref, les grandes artères de Kolwezi comme tout autre avenue ne sont pas les lieux de négoce et doivent respirer car l’emprise de l’État est inviolable.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 8 février, l’autorité urbaine avait averti que tous les marchés pirates et des bistrots n’ayant pas respecté les normes urbanistiques seront détruits.
Clarisse Mbiya