back to top

Kinshasa : Félix Tshisekedi a inauguré le premier module de l’usine de production d’eau de l’Ozone

Inauguration ce jeudi 23 février du premier module de l’usine de captage d’eau de Binza Ozone. C’est le président Félix Tshisekedi qui a lancé officiellement la production d’eau de cette usine. D’une capacité de plus de 11O milles mètres cube, cette usine va desservir plusieurs quartiers de l’ouest de Kinshasa.

Plus qu’une simple usine, il s’agit d’un complexe industriel de la REGIDESO chargé de traiter et fournir de l’eau potable aux populations des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula, dans la partie Ouest de la capitale. Avec une capacité de production journalière de 110 000 m3 d’eau, ce module est le premier d’une série de 2 autres qui sont en construction sur le même site.

« Avec l’inauguration de ce module aujourd’hui, les agglomération suivantes auront finalement accès à l’eau de manière régulière et pour certaines agglomérations après plus de 5 ans sans eau. Dans la commune de Ngaliema, les quartiers suivants auront de l’ eau : Mbudi, Lutendele, Macampagne, Météo, Binza Delvaux, Djelo Binza, Sangamamba, Kinsuka, Kimbwala CPA et Malweka. Une grande partie de la commune de Kintambo sera arrosée », a dit David Tshilumbu, Directeur Général de la REGIDESO.

Il s’agit d’un des trois modules constituant le complexe industriel de cette usine en cours de construction pour se doter au final d’une capacité de 330.000 m3/jour. La quantité d’eau produite par ce premier module reste infime au vu des besoins.

« Cette usine de l’ Ozone essaie tant soit peu de soulager un peu le déficit que nous avons et nous sommes à la première phase qui doit produire 110.000 M³ quand on aura terminé, ça aura encore un grand impact pour la population. Mais avec ça, nous avons déjà l’eau qui jailli au niveau de nos abonnés de l’ Upn et nous en sommes fiers », a dit Agnès Manzila Chef d’usine.

Le besoin en fourniture d’eau potable est estimé à 1 million des m3/ jour, contre une capacité de production de 550 mille m3/j incluant l’usine de Lemba Imbu. Ce qui cause un déficit d’environ 440 mille m3 que la première phase de l’usine de Binza que va réduire 305.000 m3. Les habitants de du quartier Ozon où l’usine est construite salue les efforts fournis.

« Je suis très contente que ceci devienne une réalité mais nous n’avons pas encore vu l’eau couler des robinets, mais lorsque ça sera le cas, nous seront très contents. Nous avons beaucoup à faire avec l’ eau. Ca fait beaucoup de temps que nous n’avions pas d’eau, alors que nous avions la REGIDESO juste à coté. Mais quand va commencer à couler 24 heures 24, nous seront très contents », s’est confiée à l’ACP Maguy Miandabu, habitante.

Et d’ajouter :

« L’eau, c’ est la vie. Si tu ne la bois pas, tu vas te laver avec. Si tu ne te laves pas avec, tu feras la lessive avec. Si tu ne fais pas la lessive, tu feras au moins la vaisselle et beaucoup d’ autres choses . Si l’eau coule , nous serons très contents parce c’est une chose qui était abîmée. A Kinshasa, quand nous étions petits, l’ eau coulait 24heures sur 24 sans arrêt. C’est que nous attendons, c’est ça l’émergence du Congo. »

Lancés par le Président Félix Tshisekedi, en décembre 2019, les travaux de construction de ce centre de captage ainsi que de tous les compartiments de traitement ont duré trois ans, pour un coût de près de 72 Millions dollars américains.

Tony Ance

Sur le même sujet

Nord Kivu :49 305 élèves ont pris part aux épreuves de l’ENAFEP 2025 à Goma

La 29e édition de l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) a été lancée ce mardi 1er juillet 2025 sur l'ensemble de la République...

Ituri : lueur d’espoir après l’accord de paix signé à Aru

Six groupes armés s’engagent à cesser les hostilités. La MONUSCO salue cette avancée et appelle à une paix inclusive pour tourner la page de...

Lualaba : Fifi Masuka sacrée “Bâtisseur du Lualaba” lors de la clôture de la session de mars à l’Assemblée provinciale

Climat d’engagement, ton solennel et hommages appuyés : c’est dans une ambiance marquée par un profond sens de responsabilité que s’est tenue ce lundi...

Illicocach D1 : le sacre des Aigles du Congo contesté après une fin de saison écourtée

Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la...

Lubumbashi : la Police invite la population à utiliser des sifflets pour lutter contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante à Lubumbashi et dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga, le Commissaire provincial de la...

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

Articles récents