Alors que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuivent dans plusieurs aires opérationnelles de la RDC, la Commission Électorale Nationale Indépendante fait le point sur un cas d’accident des véhicules survenu à 15 Kilomètres de la Ville de Tshikapa dans la province du Kasaï où dans l’un des véhicules entré en collision, il se trouverait du matériel électoral.
A travers un communiqué, Dénis Kadima Kazadi président de cette institution d’appui à la démocratie dit ignorer l’origine et la destination de ces matériels et invite les instances judiciaires et policières compétentes à lever tout soupçon dans cette affaire.
« La CENI est disposée d’apporter son concours pour l’établissement de la vérité et promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quel que niveau que ce soit, serait impliqué », lit-on dans ce communiqué signé par Dénis Kadima Kazadi.
En attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier fassent toute la lumière sur cet incident malheureux, la CENI rappelle à l’opinion que dans son communiqué de presse n° 007/CENI/2023 du 14 février 2023, elle avait attiré l’attention de la population sur le fait que le matériel électoral, allant des Kits d’enrôlement des électeurs, aux panneaux solaires et batteries au lithium faisait l’objet de diverses convoitises.
« A cette occasion, les numéros ci- après avaient été communiqués à la population afin de dénoncer toutes pratiques inciviques et antivaleurs. Il s’agit des numéros :+243 81 95 61 641 ; +243 84 76 80 466 ; +243 97 73 16 978 », renseigne ledit communiqué.
Un problème similaire survenu il y a peu et démontre la légèreté des animateurs de la CENI commente l’opinion publique.
Chaupin Emmanuel LUTOBO