Les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche et illimitée depuis deux jours. Ils réclament la prime non payée depuis la fin de l’année 2022. Ils déplorent également la mégestion orchestrée par leur directeur général.
Ce vendredi matin, c’était un silence de mort qui nous reçoit dans cette enceinte de l’OVG à Goma rapporte le journaliste de l’ACP, Agence Congolaise de Presse. La porte du bloc administratif fermée, tout était timide dans ce centre de recherche et de surveillance du volcan. Quelques grévistes étaient visibles et sont déterminés à élever la voix pour réclamer leurs droits.
« Nous les accusons de cinq griefs dont la haute trahison, l’arrogance, le tribalisme, le vol mais aussi la non-transparence. Comme vous pouvez le voir maintenant, tous les bureaux sont fermés. Le comité de gestion, qui a été désavoué par tous les agents, n’a pas le droit de ne plus accéder aux installations de l’OVG jusqu’à ce que l’autorité de tutelle puisse nous donner un nouveau comité de gestion. Mais comme nous sommes sous la juridiction de la sécurité, et de la protection de la population, nous organisons un service extrêmement minimum de seulement deux ou trois personnes dans nos installations de surveillance », a dit Patient Shamavu, un agent gréviste.
La grève des agents de l’observatoire volcanologique de Goma même si elle est constitutionnelle mais elle met en danger la vie des populations pense Kennedy Mbuyi. Cet habitant de Goma estime que le moment est mal choisi pour cette grève.
‹‹ Nous avons un danger qui est le volcan et nous vivons pratiquement dans l’insécurité volcanique. Et lorsque les agents de l’OVG se mettent en grève, cela signifie simplement que la ville de Goma est sacrifiée par ses propres dirigeants ››, s’est confié Kennedy Mbuyi, habitant de Goma à l’ACP.
Pour Moise Hangi, toutes les autorités du pays doivent se concentrer sur cette situation afin de ne pas créer des tensions.
‹‹ Le gouvernement doit s’emparer de la situation qui prévaut dans l’OVG. Vous vous souviendrez que ce n’est pas pour la première fois que la même situation a été observée avec l’ancien DG et nous sommes surpris que la situation se répète cela veut dire que l’autorité provinciale le gouverneur de la province et les responsables de l’administration publique doivent se concentrer sur cette question et tout mettre en œuvre sinon nous risquons de vivre le pire et le volcan n’est pas notre ami ››, a-t-il dit.
Goma est une ville située au pied du volcan Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs dans l’Est de la RDC. Elle est également située au bord du lac Kivu qui contient du Gaz méthane, un gaz très dangereux. Cette grève des agents commis à la surveillance crée une psychose dans la tête de la population.
ACP via Surveillance.cd