Les professeurs de l’université de Kinshasa se sont réunis vendredi 24 février 2023 en assemblée générale extraordinaire afin d’évaluer le niveau d’exécution des accords de bibwa signés entre le gouvernement et le banc syndical de l’enseignement Supérieur et Universitaire.
Après examen, ces professeurs ont constaté avec regret qu’aucune évaluation significative n’a été enregistrée dans l’exécution des dits accords, malgré les multiples promesses faites par le gouvernement congolais.
Dans un communiqué que Surveillance.cd a consulté, ces derniers ont à l’issue de leur débat et délibération, pris plusieures décisions notamment, « l’organisation d’un sit-in en toge, le vendredi 03 mars prochain devant l’immeuble du gouvernement afin d’exiger du ministre du budget l’application intégrale des accords de Bibwa, la poursuite des négociations déjà en cours entre l’APUKIN et le gouvernement congolais sous la supervision du cabinet du président de la République ».
L’APUKIN dans son communiqué souligne également qu’elle se réserve le droit de décréter une grève sèche et illimitée au cas où ses revendications ne trouveraient pas satisfaction.
Cette Association ajoute q’une assemblée générale extraordinaire évaluative sera convoquée le 24 mars 2023.
Patient Bangu