La coalition LAMUKA a dans un communiqué rendu public ce mercredi 1er mars, annoncé la tenue d’une marche de résistance patriotique, le 11 mars prochain, sur toute l’étendue du territoire national.
« Au regard de la situation sécuritaire chaotique de notre pays, LAMUKA appelle tous les Congolais à une marche de résistance patriotique dans les grandes villes du pays en date du samedi 11 mars », lit-on dans ce communiqué.
En effet, dans ledit communiqué le président en exercice de la présidence tournante de Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a indiqué différentes raisons pour lesquelles les Congolais sont appelés à battre macadam.
À encroire le président du parti politique de l’opposition Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé); il s’agit entre autres : de dénoncer et condamner l’agression dont la RDC est victime; dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise, exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC du pays, et au finish; demander aux Nations-Unies et à l’Union-Africaine d’éloigner les éléments des FDLR du pays.
Entre-temps, les affrontements entre les FARDC et les M23 se poursuivent dans la partie Est du pays, malgré le cessez-le-feu décrété et le déploiement d’autres troupes de la force régionale sur le territoire Congolais convenu, au terme du 20 ème sommet extraordinaire de 6 Chefs d’États membres de l’Est African Community (EAC) tenu le 4 février dernier, au palais présidentiel Ntare Rushatsi de Bujumbura capitale de la République du Burundi.
Tony Ance