Dans une déclaration faite mercredi 01 Mars à Kolwezi, les jeunes leaders et cadres de la fédération UDPS Kibasa/Lualaba dénoncent l’instauration depuis un temps dans la province du Lualaba, d’un pouvoir dictatorial, autocratique, haineux et tribal par les autorités provinciales, rapportent-ils.
Ces derniers évoquent le comportement leur infligé pendant et après le retour à Kinshasa de Isabelle Kibasa venue à Kolwezi pour une mission de paix.
‹‹ Notre cher parti a été et continue à être victime d’une campagne de diabolisation et menaces qui lui ont même valu l’interdiction bien qu’informelle et illégale de participer à toutes les activités de l’Union Sacrée de la Nation en province. Pour preuve, le président fédéral de notre parti a été retiré dans tous les groupes WhatsApp de cette plateforme, ceci pour avoir organisé et accueilli avec succès la digne fille du Lualaba le mercredi 15 février dans la ville de Kolwezi ››, lit-on dans leur déclaration.
Ils rappellent par ailleurs qu’il a été mis en place plusieurs stratégies iniques par les vendeurs d’illusions au Lualaba en vue de saboter l’arrivée de Mme Isabelle Kibasa. Les autorités en place avaient ajoutent-ils, interdit les partis membres de l’Union Sacrée de se rendre à l’aéroport mais aussi toute personne travaillant au gouvernorat ou ailleurs de se rendre à l’aéroport pour accueillir Isabel Kibasa. Et ceux qui n’avaient pas obtempéré cette mesure se sont vus être remerciés et d’autres vivent dans une psychose.
Voilà pourquoi ces jeunes leaders et cadres demandent au président Félix Tshisekedi de bien vouloir s’imprégner de la situation qui est triste et regrettable qui a élu domicile dans la province du Lualaba pour éviter le pire dans les jours à venir.
Sandra Mukoj