Détenu à Makala depuis plusieurs mois, l’ancien premier vice-président de la chambre base du parlement n’est toujours pas fixé sur la suite de son dossier. Très encore, les militants de son parti « Alliance pour le changement (A.Ch), seront dans la rue ce samedi 4 mars 2023, à Kinshasa.
Ces militants l’ont fait savoir à travers une correspondance du 28 février dernier adressée au premier citoyen de la ville Gentiny Ngobila Mbaka, par son secrétaire général Belly Mutono Chabu.
D’après le S.G de ce parti, cette marche sera organisée pour exiger la libération de leur leader, Jean Marc Kabund, détenu à la prison centrale de Makala.
« Nous marcherons de notre siège national du parti jusqu’à l’Assemblée nationale, où nous irons et déposerons un mémorandum. Pour ce faire, nous emprunterons les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal », renseigne cette correspondance.
Par ailleurs, au cours de l’audience du 14 novembre dernier devant la Cour de cassation, la partie défenderesse avait sollicité la surséance de l’instruction. Ayant saisi la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de la requête du ministère public tendant à obtenir la fixation de ce procès, elle a ainsi demandé au juge de cassation d’arrêter d’instruire en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle.
Signalons que l’ex-président du parti présidentiel n’a jamais quitté la prison centrale de Makala où il est détenu depuis le 12 août 2022; l’élu du Mont-Amba est poursuivi par la justice Congolaise pour outrage au chef de l’État et propagation de faux bruits, lors d’un point de presse animé à Kinshasa.
Tony Ance