Le massacre des rebelles du RDF de Paul Kagame président Rwandais et du M23 dans la partie Est de la RDC, ne fait que parler de lui au quotidien. En effet, du dimanche 26 février dernier au mercredi 02 mars, plus de 32 personnes auraient été massacrées par des militaires Rwandais RDF à Kazaroho, une entité situé dans le groupement de Tongo en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru toujours dans la même zone à Kabizo. 7 personnes sont portées disparues enlevées par les mêmes éléments de l’armée Rwandaise active dans la zone depuis pratiquement 4 mois, rapportent les sources locales.
D’après nos sources dans la région, les terroristes ont interdit aux familles de victimes de pleurer le leurs ni d’aller enterrer leurs corps qui sont exposés jusqu’à maintenant au sol à Kazaroho, une zone purement agricole grâce à son sol volcanique.
D’où, le bilan serait de 32 personnes assassinées et 7 personnes portées disparues depuis dimanche 26 février dernier, mais le bilan peut s’alourdir.
Partant de cette situation désastreuse, le notable de Rutshuru et défenseur sans frontière Aimé Mukanda Mbusa interrogé par Surveillance.cd, a décrit noir sur blanc la situation sécuritaire qui se vit dans cette partie du pays et dénonce la complicité de certains pays occidentaux.
‹‹ Vers Nyanzale une localité située non de la mine du Somikivu, un motard a été assassiné par les inconnus armés à Luve en date du 1er mars 2023. Hormis ce massacre, on enregistre aussi des cas de violations des droits humains. Plusieurs femmes et filles mineures sont violées par les UPDF, RDF et à celà s’ajoutent les travaux forcés ››, a-t-il souligné.
Et d’ajouter :
‹‹ Les RDF ont récolté plus de 1000 hectares de champs des possibles citoyens sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru. Ces vivres ont été pour la plupart acheminés au Rwanda via la Douane de Bunagana et celle de Kitagoma. Plus de 1000 personnes ont été assassinées sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru depuis le 29 octobre de l’année passée; et plus de 500.000 personnes sont en déplacement fuyant les atrocités commises par l’armée Rwandaise sur le sol Congolais depuis novembre 2021.››
Faisant d’une pierre deux coups, ce notable de Rutshuru a formulé quelques recommandations au gouvernement national et à la communauté internationale, afin de faire rétablir la paix dans cette partie du pays.
‹‹ Nous recommandons au gouvernement de protéger les témoins des massacres de Kishishe, Kazaroho, Tongo, Bambu, Bishusha et tant d’autres. Également, l’instruction du dossier à la cours pénale internationale. Je demande à la communauté internationale d’arrêter immédiatement les génocidaires Paul Kagame et son bon frère Museveni. Car, à l’heure où je vous parle, les militaires ougandais UPDF sont visibles sur plusieurs lignes de front aux côtés du RDF/M23 ››, a-t-il fait savoir.
Aimé Mukanda promet de construire des mémoriaux pour immortaliser toutes ces personnes tuées, après cette guerre injuste. Car dit-il, « je suis personnellement victime de cette guerre qui a coûté la vie à ma mère biologique à Rutshuru ».
Soulignons que le souhait des uns et des autres est que la paix revienne dans la partie Est du pays et de voir les rebelles du M23, RDF et autres quitter définitivement le sol congolais.
Tony Ance