Lambert Mende signe et persiste, «Vous ne verrez pas un drapeau de la CCU dans cette mobilisation pour accueillir quelqu’un qui ne dénonce pas l’agression rwandaise». L’ex Ministre de Communication, l’a dit jeudi à Kinshasa au cours d’un point de presse qu’il a animé.
Ses propos viennent après que le parti présidentiel UDPS par le biais de son Secrétaire Général à travers un communiqué ait appelé ses militants de réserver un accueil chaleureux à Emmanuel Macron pour sa première visite officielle en République Démocratique du Congo. Chose que la Convention des Congolais Unis parti cher à Lambert Mende ne considère.
Lambert Mende estime que le Président français Emmanuel Macron ne mérite pas de congolais un accueil chaleureux parce qu’il ne dénonce pas l’agression rwandaise que vit les populations dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, la priorité pour les congolais aujourd’hui, devrait être celle de trouver les voies et moyens d’en finir avec cette agression.
Dans ses dires, il a avancé une piste des solutions pour la sortie de cette crise sécuritaire : ‹‹Lever un impôt spécial pour l’effort de guerre; trêve politique; loi martiale pour éviter la surenchère politique sur la guerre; recours à la SADC; responsabilité des médias et réseaux sociaux et l’unité des congolais.» Telles sont les six propositions de la sortie de crise sécuritaire présentées par Lambert Mende.
En outre, il ajoute que les élections doivent être organisées malgré la guerre, parce que la nature de la démocratique de la République Démocratique du Congo fait toute la différence par rapport à cette engeance au pouvoir à Kigali qui n’a jamais organisé des élections démocratiques.
Jacques Munene