Les combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, ont été signalés lundi sur plusieurs lignes de front dans la province du Nord-Kivu.
Les éléments de la coalition RDF-M23 ont attaqué les positions des FARDC dans les territoires de Mais et Rutshuru. Les sources locales rapportent que les rebelles ont eu même à lancer les obus sur la cité de Sake afin de s’emparer de quelques localités sous contrôle des FARDC.
[07/03 à 08:20] Victor Dei: Surtout de Lubero dans le grand Nord.
‹‹ Il faut dire que la première ligne c’était dans le territoire de Rutshuru où il y a eu des affrontements à Kibirizi qui vient d’ailleurs de passer sous le contrôle du M23. En dehors de ce village, le M23 ont attaqué également plusieurs villages dans le Masisi. Ces rebelles ont lancé cinq bombes en direction de Sake, heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine ››, a dit Edgar Mateso, acteur de la société civile du Nord-Kivu.
Néanmoins a-t-il ajouté, les forces armées de la RDC sont entrain de se démener pour essayer de défendre le pays.
Du côté FARDC, l’on dénonce la violation de cessez-le-feu par les rebelles, lequel cessez-le-feu devrait entrer en vigueur ce mardi 07 Mars 2023 selon le chronogramme de l’Union Africaine qui s’était référée sur les accords de Luanda et Nairobi, a dit le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu Guillaume Tsheke.
Steven Muhindo