Maurice Tshikuya, cadre de la Nouvelle Alliance des générations pour la République, s’est enrôlé, ce mercredi 08 mars, et s’est dit heureux d’avoir accompli un acte civique et important.
C’est au centre d’enrôlement basé à l’Institut du 04 janvier. Ici, Maurice Tshikuya a suivi toutes les formalités avant d’obtenir sa carte d’électeur.
« C’est parfois difficile à le dire quand on vient s’enrôler dans sa ville d’origine. Ça fait longtemps qu’on est parti d’ici et quand on revient pour un acte civique et important. C’est trop significatif. Je me sens heureux et je me sens entouré des mien s», a déclaré ce cadre de la Nouvelle Alliance des générations pour la République (AGR/N).
S’enrôlant à deux jours de la fin du délai de 15 jours accordé par la CENI pour la poursuite de l’enrôlement, Maurice Tshikuya a précisé que c’est le moment de mobiliser la population en vue d’avoir plus d’électeurs et asseoir le poids politique dans les institutions. «Je pense qu’il faut faire maintenant, c’est la mobilisation totale. Tout le monde devrait pouvoir s’enrôler de façon que nous puissions avoir le nombre d’enrôlés plus que celui des élections de la fois passée», a fait savoir Maurice Tshikuya.
Pour lui, beaucoup d’enrôlés assurent un poids politique dans les institutions de la République. Il profite de l’occasion pour sensibiliser tous ceux qui traînent encore les pas à venir s’enrôler massivement.
« Plus nous sommes nombreux à nous enrôler, plus nous aurons le poids politique. J’appelle nos frères qui hésitent encore venir s’enrôler comme moi je l’ai fait aujourd’hui de façon que nous puissions avoir le maximum de voix possibles dans la province du Kasaï oriental», a dit ce cadre de l’AGR/N, soulignant qu’il se portera candidat aux prochaines élections.
Sur place, il a été accompagné de sa base constituée des militants et cadres de son parti. Sous le rythme des fanfares et des chants populaires, le cortège qui l’escortait est parti de l’hôtel Gloria en passant par les avenues Bipemba, cathédrale, Ngalula Mpandjila, puis le boulevard Laurent Désiré Kabila avant de chuter au centre d’enrôlement basé à l’Institut du 04 janvier.
Marie Jeanne Molly MUPELA à mbujimayi