La population du Nord-Kivu est appelée à faire confiance à la force régionale déployée dans cette partie du pays, dans le cadre des accords signés à Luanda et Nairobi. Au cours d’une déclaration rendue publique ce mercredi 08 Mars, Constant Ndima demande à cette population de ne pas s’attaquer aux différents contingents qui sont présents sur le sol congolais dans le cadre de l’EAC, mais aussi de ne pas céder au piège de l’ennemi.
Dans ce communiqué lu par le porte-parole du gouverneur militaire le colonel Ndjike Kaiko, l’autorité provinciale précise que les différents contingents présents en République démocratique du Congo, y sont pour l’exécution des accords lors des pourparlers de Luanda, de Naïrobie, mais aussi de Adis-Abeba, par tous les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est dont fait partie la RDC. Ceci était fait dans l’objectif de pacifier la partie de l’Est du pays toujours en proie de l’insécurité.
Costant Ndima exhorte également la population d’éviter les attaques orientées vers les contingents des forces régionales de l’EAC afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par l’ennemi.
Rappelons que les acteurs de la société civile du Grand Kivu ont manifesté en février dernier, à Bukavu et à Goma contre la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC) qui avait causé un mort et plusieurs blessés.
Ces derniers (les acteurs de la société civile) dans leurs revendications estimaient que cette force n’arrive pas à remplir sa mission qui est de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.
Signalons également que la coalition Lamuka projette une marche le 11 mars pour exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC de la RDC.
César Olombo