Le président français Emmanuel Macron pose pour des selfies avec, entre autres, Patrick Muyaya après un concert à l’Institut français de Kinshasa, le 4 mars 2023
Pour terminer sa visite samedi dans la capitale de la République démocratique du Congo, le président français s’est rendu dans un bar de la commune de Bandalungwa, dite « Bandal », en compagnie du musicien Fally Ipupa et du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Aucun journaliste n’était présent, mais la scène a naturellement été immortalisée par des vidéos amateurs.
Interrogé durant son habituel point de presse, Patrick Muyaya a reconnu qu’étant donné « le contexte », avec un conflit armé en cours dans l’est du pays, des gens ont estimé « que cela n’était pas approprié ». « Des personnes de bonne foi se sont senties heurtées, j’en suis désolé », a-t-il dit. Mais « en tant que notable de Bandalungwa, j’ai été associé » au déplacement d’Emmanuel Macron et de Fally Ipupa, a-t-il relevé, et « je pense que tout le monde à ma place l’aurait fait ».
« Des choses sérieuses avaient été dites durant toute la journée », a-t-il ajouté. Et si Emmanuel Macron a voulu aller dans ce quartier, c’est sans doute parce qu’il se dit à Kinshasa que « Bandal c’est Paris », a plaisanté le ministre.