L’ancien Président du Kenya, et facilitateur dans la crise qui sévit dans l’Est du pays désigné par l’EAC, Uhuru Kenyatta, est attendu ce vendredi 10 mars, à Kinshasa, pour un sejour de 48 heures. Durant son séjour dans la capitale congolaise, il sera en tête à tête avec le Chef de l’État Congolais Felix Tshisekedi. La situation sécuritaire dans la partie Est du pays et la violation répétitive de cesser le feu, sont les questions qui seront au menu de leur échange.
La situation sécuritaire dans la partie Est du pays ne cesse de se détériorer à la suite de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda provoquant des milliers de déplacés et des sans abri dans trois territoires à savoir : (Rutshuru, Masisi, Nyiragongo), dans la province du Nord-Kivu.
Pour rappel, un cessez-le-feu devait avoir lieu le mardi 7 novembre dernier, dans toute la région orientale de la RDC, selon le dernier calendrier de cessation des hostilités annoncé le 3 mars à Luanda par la présidence angolaise, désignée médiatrice par l’Union africaine dans cette crise. Hélas, la rébellion du M23 a de nouveau avancé sur le terrain. Après une accalmie sur les lignes des fronts jeudi 9 mars, des affrontements ont repris dans plusieurs localités ce vendredi matin près de la cité de Sake (territoire de Masisi).
Tony Ance