La ville de Kinshasa est une mégalopole qui compte plus de 12 millions d’habitants, malheureusement depuis quelques temps cette ville qui est la capitale de la RDC fait face à des problèmes de criminalité urbaine chronique, les embouteillages et à d’autres circonstances qui affectent sensiblement la quiétude, la paix et le trafic urbain de Kinoises et Kinois. Gratien Tsakala, Ministre Provincial de l’intérieur et Sécurité de la ville de Kinshasa nouvellement nommé, tiens mordicus à restaurer la quiétude surtout sur le plan sécuritaire.
Lors de son tout premier conseil provincial de sécurité, le nouveau patron de l’intérieur pour la ville et province de Kinshasa, a démontré que son cheval de bataille à ce poste ministériel est la lutte contre le banditisme urbain appelé communément Kuluna, qui trouble le bien-être de la population et sème la terreur dans son quotidien. Cette lutte contre les anti-valeurs s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a-t-il dit.
« Ce mandat sera donc consacré essentiellement sur la réflexion et sur les actions à poser dans les différents secteurs qui me paraissent prioritaires. Nous allons dans les tout prochains jours, mettre sur pied une politique adéquate à la question des Kuluna. Nous allons également avec les responsables de la police, envisager des stratégies pour mettre fin au phénomène kuluna et diminuer tant soit peu les embouteillages qu’on observe sur les grandes artères de la capitale », a laissé entendre Gratien Tsakala.
Par ailleurs, sur cette question, le ministre Kinois de l’Intérieur et de la Sécurité propose à sa population un pacte social afin de travailler ensemble pour que la ville retrouve sa quiétude perdue depuis plusieurs années à cause de ce banditisme urbain. Pour ce faire, la dénonciation serait impérative dans chaque commune afin que ces délinquants soient mis hors d’état de nuire.
Jacques Munene