Depuis quelques jours soit deux semaine maintenant, l’obscurité règne dans plusieurs communes, dont celles de Lingwala, Gombe, Mongafula et Ngaliema. Des coupures intempestives pour certains, manque total d’électricité pour d’autres, cette situation devient inquiétante pour les kinois habitant ces communes et qui ne savent pas à quel sain se vouer.
À en croire la dénommé Glodine résidant dans la commune de la Gombe sur l’avenue Tshatshi, c’est depuis 4 jours, ils n’ont pas été ténus au courant au préalable pour leur permettre à prendre des dispositions et jusqu’alors, ils ignorent les raisons derrière cette pénurie d’électricité. D’où, elle demande aux autorités compétentes :« arranger cette situation j’en peux plus », dit-elle.
Du côté Lingwala, cilia Pungu rencontrée aux alentours de l’avenue Tshuapa se dit inquiète de la situation et condamne la SNEL qui prend jamais le soin d’avertir ses abonnés en cas d’une quelconque panne ou autre chose.
‹‹ Je vis dans la commune de Lingwala et c’est depuis deux semaine qu’une grande partie de cette commune connaît ce problème, nous ne savons pas ce qui se passe parce personne n’a pris la peine de nous informer. Toutefois, nous demandons un bon rétablissement du courant parce qu’il y a la nourriture gardée dans nos congélateurs qui se détériore par faute d’électricité ››, a-t-elle déclarée.
A en croire Jonathan un résidant du quartier mazale, dans la commune de mont ngafula c’est depuis qu’un argent de la snel a coupé le câble électrique pour aucune raisons et qu’ils vivent cette situation , il a aussi dénoncé la mauvaise organisation et le manque de suivis surtout des agents de la snel
D’après la Snel, quelques responsables approchés se sont réservés de tout commentaire. Mais l’opinion se rappellera que dans les années antérieures, la SNEL justifiait cet état de chose du fait qu’il y a la croissance démographique à Kinshasa et surtout le manque d’investissement dans ce secteur, que la RDC possédait déjà l’un des plus bas indicateurs de consommation d’énergie du monde a tel enseigne que son taux d’électrification avoisinait 10% seulement.
il sied de noter que l’amélioration du service de la desserte en électricité et en eau potable, en tenant compte de l’évolution démographique de la ville est un droit reconnu dans la constitution de la RDC.
Esther Mpinda