Martin Fayulu et Matata Ponyo étaient bel et bien présents ce samedi 11 mars à la marche pacifique aux côtés des membres de leurs partis politiques.
Ces opposants marchaient pour dénoncer et condamner la guerre d’agression rwandaise et pour appeler à une grande mobilisation nationale autour des Forces armées de la RDC (FARDC).
Un accrochage était observé au niveau de la 10 ème rue, dans la commune de Limete, entre des présumés militants de UDPS et les manifestants au cours de la marche de l’opposition, mais ils ont été par contre dispersés par la Police à coup de gaz lacrymogènes.
Prenant la parole à la fin de la marche, au stade Tata Raphaël, Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition LAMUKA, a déploré ce comportement des « membres de l’UDPS ». Il a invité les manifestants à huer ces derniers.
‹‹ Maintenant, je vais vous demander de huer les militants de l’UDPS. Dites à Félix de dire à ses membres que c’est une affaire d’État, c’est une affaire de notre pays. S’ils étaient intelligents, ils allaient venir avec nous ››, a déclaré Martin Fayulu.
Aux côtés de ces deux figures (Fayulu et Matata), l’on pouvait remarquer également la présence de Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018, Chérubin Okende ainsi que plusieurs députés nationaux du parti ECiDé et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Notons qu’au stade Tata Raphaël, devant les militants de ces trois partis organisateurs, Martin Fayulu s’est réjoui du bon déroulement de la manifestation.
Daniel Kambowa