Dans la nuit de samedi à dimanche 12 Mars, le territoire de Beni était encore la cible des éléments des ADF, plus précisément au village Kirindera.
Situé est au sud-est de Butembo dans le territoire de Beni, les assaillants ont incendiés plusieurs maisons et un centre de santé de la place où ils ont tués 18 civils et commis plusieurs actes de barbaries avant de prendre la fuite. Quelques heures après ce massacre, nos reporters rapportent que c’est encore la désolation qui se vit dans ce village.
Des maisons incendiées, d’autres pillées et saccagés, des vêtements complètement calcinés, c’est l’image que présente le village de Kirinderae village du territoire de Beni a connu une incursion des terroristes islamistes ADF dans la nuit du samedi au dimanche 12 mars. Lors de cette incursion, 18 personnes ont été tuées et d’autres portées disparues. Les victimes ont été enterrées par les membres de leur familles.
Débordée par la trouille, Katungu Sifa, une rescapée explique comment elle s’est échappée lors de cette l’incursion des rebelles.
‹‹ Je me sens mal à l’aise, je me suis réveillée à 0heures, j’ai entendu on était en train de faire passer les personnes ici chez moi, ils venaient d’être tuées par les pierres et le marteau sur les têtes. J’ai vite réveillée ma mère et ma petite sœur qui a deux enfants. Nous les avons transporté pour qu’on prennent fuite. Ce mois de la femme est un mois de souffrance et de misère ici chez nous à l’heure ici. Ce village se vide de la population, nous irons où avec ces enfants ? Nous n’avons pas l’argent pour le transport pour Butembo, nous n’avons pas de e moyen ››, s’interroge Katungu Sifa avec larmes aux yeux.
C’est une situation qui nécessite l’attention du gouvernement congolais pour qu’en fin les populations de cette partie soit réellement sécurisée, a dit un député provincial qui regrette ce massacre à répétition dans cette contrée de la République.
‹‹ L’ADF c’est-à-dire l’ennemi qui endeuille le territoire de Beni circule librement parce que vous avez vu vous même avant hier, l’ennemi a tué à Mukondi plus de quarante personnes et voilà maintenant aujourd’hui est à Kirindera. Ne vous étonnez pas que demain, l’ennemi sera dans un autre village. C’est pour vous dire que on inquiète pas l’ennemi. Nous sommes à 10 km du Parc National de Virunga, l’ennemi a quitté le Parc pour venir tuer, massacrer et incendier au niveau de Kirindera, l’ennemi est rentré sans être inquiété. Nous nous demandons finalement est-ce que le gouvernement sait ce qu’il fait ? Est-ce que le gouvernement se soucie de la population du territoire de Beni ? Que le gouvernement martèle sur ce qu’on appelle la sécurité des biens et matériels ››, a laissé entendre Muhindo Magezi, député provincial.
Pour l’instant, la peur règne à Kirindera, les habitants se déplacent pour les endroits supposés sécurisés. Ils invitent ainsi le gouvernement à renforcer la sécurité pour mettre fin à ces atrocités.
Steven MUHINDO