Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, déjoue les supputations des analystes politiques et ne compte pas exclure certaines provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, qui sont en proie à l’insécurité à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri. Il l’a dit ce vendredi 17 mars 2023, dans une émission sur la chaîne FRANCE 24 où il était invité.
Interrogé sur une probable exclusion de deux provinces de la RDC qui sont touchées par l’insécurité pour ce qui est de l’organisation des élections au mois décembre prochain, le président de la centrale électorale a démontré que la Ceni est déterminée à faire participer toutes les provinces aux échéances électorales prochaines.
« Ça ne sera pas une bonne chose, parce que ça va poser des problèmes de légitimité, nous ne voulons pas avancer sans nos frères et sœurs de ces provinces qui sont affectées », a-t-il souligné.
Denis Kadima ne dort pas sur ses lauriers et réfléchit déjà à une recette magique pour ne pas pas léser et abandonner ces provinces de l’Est du pays comme ce fût le cas lors du scrutin de 2018.
« Je pense plus à une autre formule qui consisterait à réserver des sièges pour ces entités là et enrôler au moment où ça sera possible, et ça c’est une idée qu’il faudra discuter au niveau de la plénière », a-t-il précisé.
Signalons que les élections législatives et présidentielles sont prévues le 20 décembre 2023; et le président de la centrale électorale compte sur les Forces armées et sur les efforts de médiation qui sont en cours en vue de pacifier l’Est du pays.
César Olombo