back to top

Kasai-Oriental : la CNSS vole au secours des vulnérables de l’incendie du marché Bakwa Dianga et des orphelinats de Mbuji-Mayi

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), direction provinciale du Kasaï-Oriental a remis du mercredi au vendredi une assistance sociale en vivres et non vivres aux vulnérables de la ville de Mbuji-Mayi. Il s’agit des victimes de l’incendie survenu fin Janvier dernier au marché Dibindi communément appelé « Bakwa Dianga, des orphelins de la ville de Mbuji-Mayi et de Bakwa Bowa.

400 tôles pour les victimes de l’incendie de Bakwa Dianga

La première étape de cette action sociale était la remise d’un lot de quatre cent (400) tôles à la mairie de Mbuji-Mayi. Cette assistance est destinée aux commerçants et commerçantes victimes de l’incendie d’origine inconnue survenu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023 au marché Bakwa Dianga. Ce feu avait dévasté une grande partie de ce centre de négoce et plusieurs dégâts matériels ont été déplorés.

Lors de la cérémonie de remise officielle de cette assistance à la mairie de Mbuji-Mayi, le directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a indiqué que cette assistance rentre dans le cadre des « actions sociales » que pose chaque année la CNSS. Alidor Mamina Kayisha a affirmé que par ce geste, la CNSS vient en aide aux familles affectées par ce triste événement.

‹‹ Après l’incendie qui a eu lieu au marché Bakwa Dianga, nous avons porté cette information à notre hiérarchie au niveau de la Direction générale. Dans nos objectifs au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, nous avons des actions que nous posons régulièrement qu’on appelle « action sociale ». Nous apportons un soutien généralement à nos différents bénéficiaires. Il s’agit des orphelins, des veuves et des retraités. L’événement de Bakwa Dianga a affecté nos vulnérables (…) Nous avons apporté un soutien constitué de 400 tôles que nous remettons en présence de la Fédération des Entreprises du Congo. C’est notre petite contribution ››, a dit le n°1 de la CNSS au Kasaï-Oriental.

De son côté, le maire de Mbuji-Mayi a, au nom de son entité, dit merci à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Pour Jean-Marie Lutumba, ce geste témoigne de la bonne volonté de la CNSS à compatir avec les victimes de l’incendie.

‹‹ (…) En ce jour si spécial, nous ne pouvons que vous dire merci pour votre assistance. Ceci manifeste la bonne volonté de compatir avec les compatriotes victimes de l’incendie du marché Bakwa Dianga. Pour notre part, nous vous demandons de ne pas vous arrêter à cet acte mais de continuer à soutenir la ville de Mbuji-Mayi ››1, a indiqué l’autorité urbaine.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de la ministre provinciale du genre, des différentes personnalités de la province et des représentants des bénéficiaires.

Les orphelinats de Mbuji-Mayi ravitaillés en vivres

Dans la foulée de cette cérémonie, le Directeur provincial de la CNSS et sa délégation se sont rendus le même mercredi 15 mars dans différents orphelinats de la ville de Mbuji-Mayi pour apporter la contribution de son institution au travail louable que font les personnes engagées dans l’humanitaire. Le lot des vivres était composé de la farine de maïs, du riz, des poissons salés, du sucre, du sel, des poulets, des boîtes de lait.

Ce périple sous une pluie battante a débuté au centre de rééducation et de protection de l’enfance « Dieu soit béni » à Simis dans la commune de la Muya. Accueilli en triomphe, le directeur provincial de la CNSS a sur place démontré que cette assistance est une contribution aux efforts que fourni les responsables de ces établissements pour le bien-être des enfants. Ce même exercice a été fait au centre « Betu Bana », l’orphelinat Saint Joseph de Bena Cibwabwa, le centre d’hébergement Saint Vincent de Paul.

La responsable de l’orphelinat « Betu Bana » eu des mots justes pour remercier le donateur.

‹‹ J’aimerai d’abord exprimer notre gratitude, notre reconnaissance au Directeur provincial et sa suite. Ce geste nous encourage à continuer à encadrer ces enfants qui sont à notre charge. En tout cas merci beaucoup. Nous ne pouvons pas vous oublier dans nos prières ››, s’est exprimée la sœur Odile Mbuya.

Toujours dans le souci de soutenir les efforts des responsables des établissements qui hébergent les enfants, le DP de la CNSS a fait le jeudi 16 Mars le tour de six (6) orphelinats de Mbuji-Mayi et de Bakwa Bowa à l’intérieur de la province du Kasaï-Oriental. Il s’agit de l’orphelinat de Muetu Don Bosco, centre d’hébergement islamique Aminata Musadi, la Miséricorde, Maman Angélique, l’orphelinat Bethanie ainsi que le Centre d’Assistance des Jeunes Abandonnés du Congo (CAJAC). L’orphelinat Notre Dame des pauvres situé à Bakwa Bowa n’a pas été oublié par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Redonner du sourire aux personnes de 3 ème âge

Tel un pèlerin, Alidor Mamina et sa délégation se sont rendus à l’hospice des vieillards de Cibombo Cimwangi. Ce dernier héberge les personnes de 3ème âge. Elles ont reçu de la farine de maïs, du riz, du lait, poissons salés etc. Au nom du groupe, l’une d’entre elles a remercié la CNSS pour ce geste combien louable.

‹‹ Avec immense joie nous disons grand merci à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Que Dieu vous accompagne dans ce que vous faites comme travail. Votre venue ici est comme une bénédiction de Dieu. Je ne saurais pas exprimer la joie qui m’anime en ce moment. Merci beaucoup ››, s’est-elle exprimée.

Témoin oculaire de la naissance de cette Caisse Nationale de Sécurités Sociale qui s’aligne dans la vision du chef de l’Etat. Jean Paul Mbwebwa a profité de l’occasion pour appeler les employeurs œuvrant au Kasaï-Oriental à s’affilier à la CNSS.

Selon le Directeur provincial de la CNSS, ces actions sociales sont rendues possibles par les cotisations sociales. Alidor Mamina appelle les employeurs à affilier leurs entreprises, immatriculer leurs employeurs et verser régulièrement les cotisations à la CNSS.

‹‹ Pour poser ces actions, il faut les moyens, ils ne viennent qu’à travers l’affiliation des employeurs, l’immatriculation des employés et le versement effectif des cotisations sociales au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ne perdons pas de vue que tous ceux que nous prenons en charge à travers les différentes branches de la sécurité sociale. Lorsqu’il y a des employeurs qui ne s’affilient pas, ils contribuent à avoir plus des Kuluna dans la rue parce que sans moyens, nous ne saurons appuyer les établissements qui encadrent ces enfants. Également faut dire que lorsqu’on ne le fait pas, on viole la loi et on mérite des sanctions. La loi actuelle prévoit des sanctions lourdes allant jusqu’à la prison. J’appelle les employeurs à se mettre en ordre ››, a dit Alidor Mamina Kayisha.

Retenez que le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Kasaï-Oriental Dominique Ilunga Nkashama était aussi dans la suite de la délégation.

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi

Sur le même sujet

Pacification de l’Est de la RDC et coopération bilatérale : la Première Ministre échange avec certains diplomates accrédités à Kinshasa

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé, jeudi 20 juin 2024, une série d'audiences à des diplomates représentant le Pays-Bas, la Chine, les...

RDC : renforcement de collaboration, les responsables de LMC échangent avec le nouveau Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa

Quelques jours après l'investiture du nouveau Gouvernement de la RDC, une première rencontre entre le Ministre du portefeuille Jean-Lucien Bussa Tongba, les membres des...

Sénat : le sénateur Jonas Mukamba reçu chaleureusement par le Rapporteur Ivan KAZADI

Les relations sont au beau fixe entre le Bureau provisoire du Sénat et le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Mardi 18 juin 2024, en...

Entrepreneuriat des jeunes en RDC : Diambilay Business Center, une Académie d’accompagnement dans la création des entreprises

Dans le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs congolais dans la création des entreprises, l’Académie Diambilay Business Center a organisé le 15 juin 2024 à...

Kongo-Central : Gisèle Mbwansiem assiste à l’accostage du Navire M/V Atlantic Spirit II à Boma

Arrivé à Boma le samedi 15 juin 2024, troisième étape de sa visite officielle dans la province du Kongo Central, le Directeur Général de...

DRC Mining Week à Lubumbashi : le PCA Lambert Mende Omalanga, porte-étandard de LMC devant les partenaires

Le PCA de LMC SA, l’honorable Lambert MENDE Omalanga, est depuis jeudi 13 Juin en mission de service dans la Direction Régionale Sud au...

Articles récents