Il s’observe depuis plusieurs mois déjà, une multiplicité de stations service à travers les grandes artères de la ville province de Kinshasa, notamment sur l’avenue des huileries où l’on retrouve deux stations service, positionnées sur le même tronçon mais également sur l’avenue poids lourd où l’on peut voir trois stations sur un même lieu, une à la 17ème rue, l’autre à la 18ème rue et enfin une au niveau de pont Matete. Cette situation expose la population à divers dangers.
Dans un pays où le chômage bat son plein, une frange de la population estime que l’explosion de station service est en partie une méthode palliative au manque d’emploi.
‹‹ Nous devons savoir qu’en RDC particulièrement à Kinshasa, il se pose un sérieux problème relatif à l’emploi. Le nombre croissant de stations service dans la ville serait tout d’abord liée au fait que chaque personne veut mettre en place une activité économique qui lui permet de survivre; mais cela n’exclut pas la responsabilité des autorités compétentes de réguler ce secteur à travers différents marchés signés sur l’implantation de pompe à essence ››, raconte un compatriote qui a requis l’anonymat à la rédaction de Surveillance.cd.
Si la prolifération de stations service contribue tant soit peu à lutter contre le chômage d’un côté, de l’autre, c’est un danger permanent qui plane sur la population. Dans ce cas précis, la responsabilité des autorités compétentes est remise en question.
‹‹ Notre gouvernement est assez gourmand au point de percevoir les fonds de plusieurs opérateurs économiques en accordant l’autorisation de construire à n’importe où et comment. La population court un haut risque. Dans les lieux où sont implantées ces stations service, vous verrez des habitations juste à côté. Ceci représente un danger même pour le bien-être de la population ››, s’est également étonné un autre client à Surveillance.cd.
Les autorités en la matière doivent traiter ce problème avec beaucoup plus de responsabilité question d’éviter le pire dans les jours à venir.
Gemima BOLUMBU