Plus de 200 personnes participent à partir depuis mardi 21 mars 2023 à une table ronde sur la paix et le développement dans la province du Sud-Kivu. Une rencontre qui vise le retour de la paix et la réconciliation entre les communautés en vue d’aboutir au développement de cette partie de l’Est du pays qui traîne à se développer malgré la richesse dont elle regorge.
Organisé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, durant 4 jours, plus de 200 participants (membres des sociétés civiles, personnalités politiques, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, opérateurs économiques, étudiants, personnalités religieuses, chefs coutumiers, etc.), réfléchiront sur les questions relatives à la paix, la sécurité et le développement de la Province.
Joseph Nkinzo, coordinateur national de la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement, LIPADE a souhaité qu’au cours de cette table ronde, les participants mettent leurs égos de côté pour faire triompher les intérêts de la Province.
« Notre province, depuis plusieurs décennies sombre dans une précarité socio-économique sans précédent. Dépourvu d’infrastructures, de communication et d’autres services de base résultant d’une gouvernance globale peu porteuse par rapport aux attentes populaires. Il est sans dire que cette situation est accentuée par l’instabilité récurrente des institutions provinciales. Pour remédier à cet état de choses, la LIPADE avec toutes les parties prenantes a développé des possibilités de mettre tous les garçons et filles du sud Kivu au tour d’une table. Afin de dégager les obstacles et les problèmes majeurs à la paix et au développement de leur province », a déclaré Joseph Nkinzo coordinateur national LIPADE.
Le ministre provincial de l’agriculture, faisant l’intérim du gouverneur, a dressé un tableau des problèmes que rencontre la province. Norbert BYACHANDA CHIBIDOKE estime que ce forum est une lueur d’espoir pour le Sud-Kivu.
« Le sud Kivu, jadis qualifié de la Suisse de la République démocratique du Congo, est aujourd’hui confronté à de nombreux défis qui retarde son développement à dépit de son potentiel et du dynamisme de ses habitants. Les guerres cycliques depuis plus de deux décennies, ont détruit les infrastructures socio-économiques. La prolifération des groupes armés et l’insécurité, ont aggravé l’exode rural et l’embargo de nos villages par nos compatriotes à la recherche d’un lieu moins dangereux », a-t-il dit.
En ouvrant officiellement ces assises, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital BANYWESIZE a rassuré que les résultats de cette table ronde sont attendus vivement par l’Assemblée nationale et le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui mise beaucoup sur la pacification de l’Est du pays.
« Le présent forum suscite des espoirs. L’Assemblée nationale attend des résolutions et des recommandations constructives parmi lesquelles une campagne provinciale, bien réussie, contre la balkanisation du pays qui passe le soutien à nos forces armées et l’esprit de défense et de vigilance », a dit Vital BANYWESIZE.
Pour rappel, ces assises sont patronnées par le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui vient en appui à l’initiative de la Table Ronde sur la Paix et Développement du Sud-Kivu portée par la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement, (LIPADE).
Cet important événement s’inscrit dans le cadre de la Vision du Chef de l’Etat, de rétablir l’autorité de l’Etat, la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la partie Est de la RD Congo, spécialement dans la province du Sud-Kivu.
ACP avec Surveillance.cd