La province de l’Equateur aura bientôt sa ferme solaire d’une capacité de 35 mégawatts. La signature de cet accord de subvention d’un montant d’1 million 450 milles dollars américains, entre le gouverneur de la province de l’Équateur, l’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), est intervenu mardi 21 mars 2023 à Kinshasa en présence de quelques notabilités du coin dont le Sénateur Tristan Etumba Boyengo, président du caucus des sénateurs de la province de l’Equateur.
Cette subvention il faut le souligner, permettra au financement des études de faisabilité en vue de l’érection d’une centrale solaire à Mbandaka par l’entreprise américaine AEG International.
Pour le Sénateur, le professeur docteur Tristan Etumba Boyengo, ceci est un signal fort qui servirait pour lutter contre le problème lié à l’électricité dans cette partie de la République.
‹‹ Cette ferme solaire va contribuer au développement de la province et à son essor économique parce que vous savez quand il n’y a pas d’électricité, il n’y a donc pas de développement, il n’y a donc pas non plus de croissance économique et durable dans un territoire bien donné ››, a dit le Sénateur Tristan Etumba Boyengo.
Et d’ajouter :
‹‹ C’est déjà un pas de géant qui vient de se réaliser aujourd’hui. Et j’en profiterai pour féliciter d’abord le président de la République parce qu’il s’agit d’abord de sa vision politique et de sa clairvoyance. En même temps il faut aussi remercier le gouverneur qui a réagi promptement pour pouvoir signer ce type de partenariat gagnant-gagnant surtout avec les États Unis et la RDC. On peut même dire que c’est une première. Bref, la population sera le tout premier bénéficiaire de ce projet qui permettra à ce que la province de l’Equateur devienne un poumon économique même agricole au sein de toute l’Afrique car, l’électricité est un grand booste de tout développement intégral.››
Rappelons que l’électricité qui sera produite à Mbandaka permettra non seulement d’éclairer la capitale provinciale de l’Équateur et également ses environs. Cette centrale va répondre aux besoins du changement climatique. En même temps, elle va booster le développement de cette ville et de toute la province. C’est l’entreprise américaine AEG international qui va effectuer les études de faisabilité et l’exécution des travaux.
Ben AKILI