La figure emblématique de la presse sportive, François Kabulo Mwana Kabulo prend la tête du ministère des sports et loisirs. Sa nomination est intervenue jeudi soir, au cours d’une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision nationale, en remplacement de Serge Konde qui occupait ce poste depuis Avril 2021.
Jusqu’à sa nomination, Claude François Kabulo Mwana Kabulo a travaillé pendant plusieurs années pour la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) où il dirigeait les services des sports à cette télévision nationale. C’est donc une figure bien connue dans le milieu du journalisme sportif congolais mais également grâce à ses nombreuses couvertures de grands événements sportifs à travers le pays, l’Afrique voir aussi au niveau international.
Kabulo Mwana Kabulo arrive à ce poste pendant que le sport en RDC a connu de nombreuses difficultés ces dernières années, notamment en raison du manque de financement et d’infrastructures sportives adéquates. Les sportifs congolais ont donc besoin d’un ministre des sports compétent et passionné, qui sera en mesure de relever ces défis et de mettre en place des politiques qui favorisent le développement du sport dans le pays.
Sa nomination en tant que ministre des sports et loisirs qui a été accueillie avec faste par la communauté sportive congolaise, est une bouffée d’oxygène pour le redressement du football congolais pourquoi pas de toutes les disciplines sportives. Les journalistes sportifs locaux qui saluent ce choix judicieux opéré par le Chef de l’État, démontrent que le nouveau patron des sports en RDC possède une connaissance approfondie du monde du sport et que grâce à son expérience, il va relever le défi.
Ben AKILI