Le fameux remaniement tant attendu depuis plusieurs semaines a été annoncé nuitamment à la Radio Télévision Nationale Congolaise ce vendredi 24 mars à minuit par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État. Une ossature de 58 membres au gouvernement SAMA II, avec une représentativité de 16 membres femmes soit 36 % de la gent féminine au gouvernement.
Ce remaniement intervient à une semaine de la clôture du mois consacré au respect des Droits humains de la femme, un moyen pour le Chef de l’État de rendre hommage à la femme et de l’encouragement à des multiples réalisations dans divers secteurs de la Res Publica.
Il s’agit de : « Bazaiba Masudi Eve, Mutombo Kiesse Rose, Kayinda Adèle, Judith Suminwa, Claudine Ndusi, Antoinette N’Samba, Bibi Masangu, Antoinette Kipulu, Catherine Katungu FURAHA, Manuanina, Irène Esambo, O’neige Nsele, Aminata Namasia, Wivine Moleka, Séraphine Kilubu et Anne-Marie Karume », respectivement Ministres d’État, Ministres et Vice-Ministres.
De ce fait, la gent féminine salue la masculinité positive du Chef de l’État qui sans contredit depuis son accession à la tête du pays sollicite toujours l’apport de la femme dans les grandes responsabilités.
Par ailleurs, les responsabilités sont énormes et le peuple attend de l’ensemble du gouvernement des réponses adéquates aux problèmes de la société et de l’insécurité, afin que la quiétude s’installe dans le chef de la population congolaise.
Jacques Munene