Ayant affichés une forme extraordinaire, les léopards de la République démocratique du Congo sont allés à bout de la Mauritanie (3-1) ce vendredi 24 Mars, en marge de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Un succès qui permet aux Léopards de se relancer dans le tournoi grâce notamment aux buts de Gaël Kakuta et Cédric Bakambu en première période démontrant de la détermination et efficacité des fauves.
Au retour du vestiaire, les Mauritaniens ont profité de la baisse d’intensité de son adversaire pour réduire le score à la 55è minute, avant qu’Arthur Masuaku ne marque le somptueux but du break. (3-1) c’est le score au coup de sifflet final.
Un exploit salué par plusieurs supporters qui estiment qu’avec cette détermination, les léopards de la RDC vont se positionner dans l’avenir pour offrir au peuple congolais la qualification.
Pour Nathan Guerin Mambi, il y a lieu de tirer son chapeau au nouveau sélectionneur de l’équipe nationale par rapport au travail abattu reflété dans ce match.
« La RDC a livré un bon spectacle ce vendredi, on avait toutes les chances à notre portée, on avait un bel effectif sur le terrain ainsi qu’un banc de touche conséquent. Certes même si on ne peut nullement ignorer le jeu de l’équipe adverse, la sélection était excellente et bastien Desabre a déjà donné une bonne impression par le biais de ce match, d’où nous espérons une suite favorable », a-t-il affirmé.
Cet amoureux du ballon rond pense que le staff ne devrait pas oublier que la sélection est pour le moment parfaite, mais il ne reste que peut-être une petite modification pour faire encore plus que ça. Toutes fois ajoute-t-il, il faudrait garder toujours un mental compétitif puisse que rien n’est acquis; et les mesures à prendre dans ce sens s’attèlent plus au niveau technique d’où une bonne entente entre le ministère qui est actuellement chapeauté par un connaisseur du domaine, et la FECOFA va influencer les joueurs, donc la fédération doit jouer exactement son rôle technique et le ministère, son rôle politico-administratif.
De son côté, Josué Lelo analyste sportif se dit ému par la prestation des hommes de Sébastien Desabre.
« Mes impressions sont bonnes, j’ai quand même été ému par l’équipe que j’ai vu sur terrain, Desabre a vraiment révolutionné l’équipe des léopards, il a ramené cet envie, aussi cette volonté de toujours être devant et d’avoir l’esprit de gagner et je pense que c’est ce détail aussi qui a fait la différence dans ce match, après aussi il faut le dire que les impressions sont bonnes parce que le niveau était au point malgré que la cohésion d’équipe n’est pas encore bien âpretée, c’était quand même une équipe qui a montré des belles choses avec des joueurs comme Aron Tshibola, qui est d’ailleurs mon coup de cœur mais c’était bien », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce dernier estime que la RDC a un avenir qui promet dans cette compétition au vue des performances démontré l’après midi du vendredi au stade TP Mazembe de Lubumbashi et aussi au vue de la grande volonté de reconstruction de Sébastien Desabre, l’avenir est bon et déjà le match retour est prévu pour le 28 mars prochain, ça sera encore une occasion pour lui de démontrer au reste du monde ce qu’il a en lui.
« Déjà nous sommes très contents parce qu’on a nommé un nouveau ministre des sports, monsieur Kabulo mwana Kabulo qui s’y connait dans ce domaine. Il avait déjà évoqué les préoccupations, donc le secteur fait face mais pour garantir la victoire, il faut un suivi important de financement et aussi sur le plan technique, il faut prévoir des stages, il faut vraiment que cette équipe puisse gagner en cohésion d’équipe et après chercher à construire un projet à long terme qui veillera sur l’intégration des nouvelles pépites, avec ceux qui sont là et les cadres, cela fera en sorte que l’on ait une équipe plus compétitive », a-t-il insisté.
La 3e place est désormais acquise pour la République Démocratique du Congo empochant 3 points et qui sont appelés à rester dans la même dynamique à 4 jours de leur prochain match.
Le Gabon par ailleurs qui est dans le même groupe que la RDC conserve sa première place avec 7 points en battant le Soudan d’un but à zéro.
Chaupin Emmanuel LUTOBO et Esther MPINDA