Depuis son arrivée à la tête de la ville de Mbuji-Mayi, le Maire Patrick Mukendi s’active chaque samedi pour redorer l’image de cette ville longtemps ternie avec, grâce à l’opération salongo.
Pour l’autorité urbaine, cette opération vise l’assainissement des rues, avenues, quartiers et communes de la capitale du diamant industriel. Le samedi 25 Mars 2023, à la tête d’une équipe des agents de la mairie le Maire Patrick Mukendi est parti de son cabinet jusqu’Au rond-point salongo en passant par Kalala wa Nkata pour cette cause. Partout où il passait, il a appelé la population à la culture de salubrité. Ce, avant de voir son adjoint mettre la main pour emboîter les pas de son titulaire. Celui-ci voulait par ce geste, donné l’exemple pour une appropriation de l’opération par la population, qui n’a souhaité que plein succès à cette initiative dans la ville de Mbuji-Mayi.
« La propreté est une affaire de tous. Le salongo est comme la faim. Quelqu’un qui a faim ne cesse jamais de manger, d’où je vous exhorte à veiller sur la propreté de vos milieux respectifs ››, a dit le Maire de Mbuji-Mayi.
Si pour le moment il se limite aux grandes artères, Patrick Mukendi annonce que toute la ville sera concernait par le salongo dénommé «Mbuji-Mayi Mankenda›› comme pour dire en français, Mbuji-Mayi propre. Le numéro 1 de Mbuji-Mayi annonce que pour très bientôt une brigade d’assainissement sera mise en place pour les suivi quotidien des travaux de salubrité et celle-ci sera dotée des moyens nécessaire pour son fonctionnement.
L’autorité urbaine se dit contente de la prise de conscience de la population au sujet du salongo et demande aux adoptants tardifs d’adhérer pour rester dans la vision du Chef de l’État de rendre les milieux salubres et affirme avoir déjà signé un ordre de mission pour une commission qui doit passer dans chaque parcelle faire le contrôle des points à ordures des toilettes et des douches.
La salubrité a-t-il ajouté, passe aussi par l’assainissement des marchés pirates ou Malu Mantonda et leur intégration dans les grands marchés. Pour rappel, cette opération avait été abandonnée par le Maire sortant au motif que la population ne s’était jamais impliquée dans l’opération qui date pourtant de l’époque de Feu Maréchal Mobutu.
À ceci, les habitants rappellent un passé douloureux, mais certains y voyaient un aveu d’échec dans la mesure où l’opération n’avait jamais donné des résultats palpables, d’autres estiment que tout nouveau locataire de l’hôtel de ville commence par là pour annoncer ses couleurs et par la suite aucun résultat ne suit. Nous n’allons pas nous fatiguer répond-t-il, car la salubrité a-t-il affirmé, doit être notre mode de vie quotidien.
Richard Kayembe