Lancée depuis le 20 Mars dernier, la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans le Kasaï-Oriental se poursuit sans désemparer. Du 20 au 30 Mars, cette campagne dont la stratégie adoptée est fixe, vise à à atteindre près de trois millions de personnes pour les vacciner.
Des équipes de vaccination sont constituées sur 1100 sites répartis dans les 9 zones de santé urbaines de la ville de Mbuji-Mayi. Sur terrain, la fréquence de la fréquentation des sites de vaccination est assez élevée, rapporte un des agents temporaires commis à cette opération au quartier de la poste commune de Diulu.
« L’opération de la vaccination pour la fièvre jaune se déroule toujours bien. Il y a de la fréquentation des membres de la communauté. Nous sommes au delà de 600 vaccinés. Les uns apprécient toujours le vaccin, les autres nient le vaccin. Ils disent que le vaccin nous tue, ils nous apportent encore des maladies. Compte tenu de la sensibilisation qui a été faite, il y’ a la fréquentation à la vaccination », a laissé entre Martin Cihungu Kasongo agent temporaire commis à la vaccination non loin du mini marché Congo.
Quelques personnes vaccinées trouvées sur le lieu font montre de leur attitude volontaire de se faire vacciner à cause du danger sanitaire que représente la fièvre jaune dans la région du grand Kasaï. Ils donnent volontiers l’avant-bras pour prendre la piqure.
« (…) non il n’y a des douleurs, il n’y a d’effets secondaires jusqu’à présent. Juste en passant, j’ai trouvé comme je n’avais pas encore pris, j’ai profité de l’occasion et j’ai pris », a dit sans tergiverser Denis Katshingu après sa vaccination.
Le chef de division provinciale de la santé affirme que si le Kasaï-Oriental a été sélectionné pour cette campagne, c’est parce que des cas suspects ont été enregistrés et surtout que la province voisine de Lomami elle a déjà été affectée.
« Effectivement il y’a eu des cas qui ont été confirmés mais pas ici chez nous au Kasaï-Oriental. C’est vrai que nous avons eu à notifier des cas suspects et le prélèvement ont été faits et envoyés à Kinshasa mais on n’a pas confirmé la maladie. Mais néanmoins, la maladie est confirmée dans la province sœur de Lomami et d’autres provinces aussi parce que la campagne se réalise sur toute l’étendue de la république mais cela se fait par bloc, et nous, nous faisons partie du quatrième bloc. Les femmes enceintes ne sont pas concernées par la vaccination. C’est beaucoup plus les enfants de 9 mois, les adultes jusqu’à 60 ans », a fait savoir docteur Nestor Tshiteku,chef de division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental.
Retenez que pour l’ensemble des 19 zones de santé du Kasaï-Oriental, près de trois millions de personnes sont attendues de 9 mois à 60 ans sauf les femmes enceintes. Les zones de santé rurales quant à elles, ont mené la campagne de vaccination contre la fièvre jaune au mois de Février dernier.
Clarisse Mbiya