L’opération d’assainissement de la capitale Congolaise lancée le 19 Octobre 2019, semble ne pas prendre en compte certaines communes de la ville de Kinshasa. C’est le cas de la commune de Maluku où les jeunes du quartier Monaco, se posent mille et une question sur l’impact visible de l’opération « Kin Bopeto« .
« On écoute à la radio et on regarde à la télé seulement que les autorités de la ville auraient initié une opération d’assainissement de la ville qui s’appellerait « Kin-Bopeto » mais en aucun jour, on a vu un quelconque service venir dégager les immondices qui jonchent les avenues respectives pour ne pas dire les artères de la commune de Maluku. Nous, nous savons pas réellement si notre commune fait aussi partie de la ville province de Kinshasa ? », s’est interrogé un jeune de ce coin.
Les avenues environnantes comprises entre Jetek food où les bus transco stationnent jusqu’au terminus Paulino n’ont nulle part où jeter leurs déchets, ils ont érigé une poubelle au centre de la route où tout le monde vient verser ses saletés chaque matin.
Monsieur Gaz, un vendeur d’une boutique en diagonale de la boutique de la poubelle ne décolère pas contre les autorités de la commune. Qui selon lui, ont favorisé et entretenu cette poubelle.
« Ça fait une année que ces déchets sont là et nous sommes familiarisés avec, le bourgmestre balaye seulement le samedi sur d’autres artères, le nouveau n’a pas encore foulé ses pieds ici, d’ailleurs ce qui est grave un matin on a vu les gens jeter les immondices par ici au centre de la route sous prétexte qu’ils auraient reçu l’aval d’un service communal, chose étonnante », s’est-il exclamé
Il sied de noter que « Kin-Bopeto », selon son initiateur le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila avait pour objectif de débarrasser la ville de ses déchets et assurer son assainissement à travers un système de gestion de base des déchets et de l’assainissement.
César Olombo