back to top

RDC : nouveau VPM de l’Interieur, Peter Kazadi est la réserve stratégique de Félix Tshisekedi alignée au bon moment

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années dit-on. Il a plu au bon Dieu, Maître des temps et des circonstances de faire concourir toutes choses au bien de celui qui a consacré son temps, son intelligence et sa jeunesse à la lutte et au combat pour l’instauration d’un véritable État de Droit en République démocratique du Congo aux côtés du Sphinx de Limete. Maître Peter Kazadi Kankonde, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un choix judicieux et stratégique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour matérialiser sa vision de la Restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national, en lui confiant un secteur aussi important qu’est l’Intérieur et la Sécurité du pays.

C’est par son pouvoir discrétionnaire que le Chef de l’État, a jeté son dévolu sur la personne de Maître Peter Kazadi Kankonde, dont l’ordonnance de nomination a été signée le 23 mars 2023, et lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Une nomination jugée stratégique en un moment aussi crucial, marqué non seulement par la lutte acharnée que mène le Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise contre les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la partie Est du pays, notamment le M23, soutenu par le Rwanda, mais aussi et surtout l’organisation des élections prévues le 20 décembre de l’année en cours.

Conscient des défis auxquels il devra désormais faire face aussitôt entré en fonction, l’heureux promu a très vite exprimé ses ambitions claires de tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du pays. Le nouveau Patron des principaux services de sécurité qui maîtrise bien les enjeux, constitue aux yeux de plusieurs, un choix judicieux et stratégique du Chef de l’État, qui va à coup sûr, prêter main forte au Gouvernement Sama Lukonde 2, dont les missions principales restent la restauration de la Paix et la sécurité, l’amélioration des conditions de vie des populations et l’organisation des élections conformément au calendrier de la Centrale électorale.

Mais qui est réellement Peter Kazadi Kankonde ?

Natif de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-oriental, Maître Peter Kazadi Kankonde est Licencié en Droit de l’Université de Kinshasa. Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Député provincial, élu du district de Mont-Amba, dans la ville de Kinshasa, Kazadi Kankonde a eu le privilège d’avoir suivi plusieurs formations dans le domaine non seulement des droits de l’homme mais aussi dans le règlement des conflits et restauration de la Paix et la Sécurité. Il est diplômé du collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD), un diplôme de haut rang lui décerné à l’issue d’une formation approfondie de la 6ème session ordinaire de cette institution de haute porté stratégique en matière de défense et sécurité.

Maître Peter Kazadi entrain de discuter avec le Président de la République.

En ce qui concerne son parcours professionnel, outre sa profession d’avocat qu’il exerce brillamment, Peter Kazadi fut tour à tour Président de la cellule des recherches, Rédaction et Publication au cabinet Yoko et associés et Chef du Cabinet « Peter Kazadi et Associés« . Il fut aussi membre du collectif des avocats de l’actuel Président de la République, aux contentieux des élections de 2018 devant la Cour constitutionnelle.

Sur le plan politique, le nouveau Vice-premier Ministre en charge de l’Interieur et Sécurité a connu un parcours élogieux, aux côtés du Sphinx de Limete, le Feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba comme conseiller juridique et aux côtés de l’actuel Chef de l’État, alors Secrétaire National de l’UDPS en charge des Relations extérieures et Président national du Parti. Peter Kazadi a été aussi directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi cette fois là élu président du parti à l’issue du congrès du parti en 2018.

Tout a commencé le 24 avril 1990, l’année où il est devenu membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à partir de sa section de Kingabwa, dans la fédération de Mont-Amba. En 2001, le brillant avocat devient chef des missions dans la section Lemba/Nord, toujours dans la fédération de Mont-Amba. En juillet 2013, il est désigné chef du département chargé de la Défense et Sécurité, dans la même fédération. Il est élu député provincial lors des élections législatives de 2018.

Actuellement Haut cadre du Parti présidentiel, Maître Peter Kazadi est associé à plusieurs activités, tractations et réunions stratégiques de l’UDPS. Il a été également un soutien non négligeable du Parti à des moments aussi importants.

Maître Peter Kazadi, nouveau VPM de l’Interieur et Sécurité.

Le choix de Peter Kazadi au poste de Vice-premier Ministre en charge de l’Interieur et Sécurité est vivement salué non seulement au niveau du Parti présidentiel mais aussi et surtout au niveau de plusieurs autres formations politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, qui reconnaissent les qualités managériales dont ce juriste de formation a toujours fait montre. La population congolaise attend donc de lui, l’éradication de l’insécurité et du banditisme urbain sur l’ensemble du pays mais beaucoup plus particulièrement à Kinshasa où le phénomène Kuluna a refait surface. La sécurisation du processus électoral devra également constituer son cheval de bataille, dans une année où les yeux de plusieurs restent braqués sur la tenue des élections fixées le 20 décembre 2023.

Étant conscient de tous ces défis, Peter Kazadi Kankonde reste tout de même confiant. La rédaction de Surveillance.cd souhaite plein succès à lui pour ses nouvelles fonctions.

Jean-Paul Mubiayi

Sur le même sujet

RDC : le DG de LMC SA lance les assises des réunions paritaires 2024

L'hôtel New Malebo de Ngaliema sert de cadre depuis la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, aux assises des réunions paritaires 2024 au...

Ces nouvelles preuves de la collaboration entre l’ADF, l’État Islamique et ISCAP en RDC

Des nouvelles révélations sur la collaboration de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) avec la Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ISCAP) et l'État...

RDC : carnage à Makala, Martin Fayulu exige la lumière sur cette affaire et interpelle la justice

La chronique reste défrayée par la tentative de l'évasion, la nuit de dimanche à lundi, des détenus de la prison centrale de Makala, à...

Tentative d’évasion à Makala : le bilan fait état de 129 morts et plusieurs blessés (Jacquemain Shabani)

Après plusieurs versions, on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion intervenue aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024 à...

Forum Chine-Afrique : Félix Tshisekedi en tête-à-tête ce lundi à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinpinp

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour depuis dimanche 01 septembre 2024, à Beijing, en Chine, où il prend part à...

RDC : tentative d’évasion à la prison de Makala, « les forces de sécurité sont sur place »(Patrick Muyaya)

De Beijing, en Chine où il se trouve, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo...

Articles récents