Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et les forces armées Ugandaise (Updf) ont clôturé ce mardi 29 à Beni les travaux d’évaluation des opérations conjointes Fardc-Updf qui se déroulent dans les provinces du Nord Kivu et Ituri, rapportent les sources militaires.
‹‹ Nous venons de terminer une réunion de 48 heures ici à Beni, c’était dans le cadre de l’évaluation des opérations conjointes Fardc-Updf, Ces opérations se poursuivent normalement entre les Fardc de la RDC et les Updf de l’Ouganda, malgré les difficultés que nous connaissons sur le terrain, car les résultats sont bien proban en Ituri et ici au Nord-Kivu, nous continuerons à traquer les terroristes ADF Mtm jusque dans leurs derniers retranchements. Nous venons de signer un document en préparation d’une autre plus grande qui réunira les chefs d’états major généraux ici à Beni dans les jours à venir ››, a révélé à la presse locale, le général major Kasongo Maloba des Fardc.
Le général major Ugandais Dick Olum commandant de division de montagne dans les opérations conjointes Fardc-Updf en RDC, s’est félicité de l’engagement ferme et courageux de deux chefs d’État (RDC et Ouganda) qui tiennent mordicus à mettre fin à la présence de ces terroristes.
‹‹ Il faut reconnaître que le travail a été bien fait par les deux forces loyales les Fardc de la RDC et Updf de l’Ouganda car les routes sont dégagées, la circulation et la liberté des mouvements sont garanties par les armées de la force conjointe qui abattent un très bon travail. Nous ne pouvons pas passer outre la volonté des deux chefs d’État; je cite le président Félix Antoine Thsisekedi de la RDC et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda a qui nous disons merci car par des actions louables ils ont permis que ces opérations conjointes Fardc-Updf effectives malgré des défis majeurs qu’elles connaissent. Nous sommes sur la bonne piste car nous sommes entrain de faire vivre à l’ennemi un cochemard sur le terrain ››, s’est il félicité.
Notons qu’un plan d’une autre plus grande réunion qui se tiendra à Beni dans un jour entre les chefs d’états généraux dont celui de la RDC et de l’Ouganda a sanctionné ses accises de Beni.
Steven MUHINDO