Peter Kazadi, le nouveau VPM en charge de l’Intérieur et sécurité, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 29 mars 2023 au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Daniel Aselo. Devant un parterre de ses proches , Peter Kazadi a pris l’engagement de veiller à la sécurisation du processus électoral, afin de favoriser des élections paisibles et apaisées. Ce, avant de saluer le parcours de son prédécesseur à la tête de ce ministère.
‹‹ Ma première séance de travail que je vais avoir avec les responsables des services sous tutelle du ministère de l’intérieur sera d’analyser les défis à relever à leurs niveaux en terme de la qualité, quantité des effectifs, la modernisation des outils de travail et de la sécurisation des localités récupérer à l’Est par nos forces armées, de la lutte contre la criminalité dans les grandes agglomérations. Au regard de l’évolution du processus électoral nous évaluerons également le besoin de la sécurisation électoral afin que les élections générale puisse se dérouler dans la paix et la tranquillité ›› a fait savoir Peter Kazadi.
Le nouveau patron de la territoriale s’engage à demeurer dans la lutte qui consiste à redynamiser les différents services attachés à son ministère afin de relever le défi.
‹‹ En attendant que je puisse bien pénétrer les réalités de cet important ministère pour mieux planifier la feuille de route de mon action sur terrain, je veillerais personnellement au renforcement du contrôle dans la territoriale. Et pour ce faire, l’ordre doit être rétabli dans ce secteur. Une de mes préoccupations porte sur la situation des réfugiés et des déplacés internes, je prendrai des contacts avec l’UNHCR en vue de relancer la tripartite avec les pays voisins afin que chacun puisse vivre en paix chez lui ››, a-t-il ajouté.
Rappelons que c’est depuis le 23 Mars que Peter Kazadi a été nommé sur ordonnance présidentielle par le président Félix Tshisekedi au poste de VPM de l’intérieur dans le gouvernement SAMA II. Jusqu’à à sa nomination, M. Kazadi était député provincial, le mieux élu de la commune de Lemba à Kinshasa. Pendant plusieurs années, il a été conseiller juridique de l’ancien président de l’UDPS le feu Étienne Tshisekedi.
Jean Paul Mubiayi