le Secrétaire Général aux sports a présidé ce vendredi 31 mars, la cérémonie de remise et reprise entre Louis Thole Tshigudu directeur de cabinet sortant et le nouveau ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo. cela, en l’absence de Serge Nkonde min istre sortant.
Pourtant, une cérémonie qui devrait avoir lieu depuis le mercredi dernier, faute de la présence de son prédécesseur au pays, cette remise a été donc renvoyée à ce vendredi afin de permettre au nouveau patron des sports en RDC de participer à la première réunion du conseil des ministres du gouvernement Sama II.
Après avoir longtemps tenu la chronique du sport congolais aussi bien sur les antennes de la RTNC qu’en tant que correspondant des médias internationaux, cet ancien diplômé de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) siégera désormais au sein du gouvernement de la RDC, aux côtés des poids lourds de la politique congolaise qui font leur come-back au sein de cette instance.
Beaucoup l’attendent au tournant pour voir de quoi « le célèbre journaliste sportif » Kabulo sera capable au contact des dures réalités de la gestion quotidienne du sport en RDC. Va-t-il réussir là où des nombreux ministres qui l’ont précédé, se sont cassé les dents ? La question reste pendante.
Se fondant par contre sur sa connaissance du sport congolais, non seulement en tant que chroniqueur depuis une quarantaine d’années mais aussi, pour avoir intégré à de nombreuses reprises les cabinets des Sports, François Kabulo peut représenter aujourd’hui l’homme de la situation pour le renouveau du sport national. Il mettra sans doute en jeu à cet effet, son carnet d’adresse très fourni dans le monde du sport aussi bien au pays qu’à travers le monde. Il lui faudra cependant, garder ses distances aux champions des intrigues qui écument le ministère des Sports et certaines Fédérations depuis des lustres.
Le fait que son arrivée à la tête de ce ministère coïncide avec la première victoire des Léopards football sur les Mourabitounes de la Mauritanie (3-1) aux éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, est déjà considéré comme marquant un nouveau départ pour le sport congolais, particulièrement sa vitrine la plus en vue le football. On attend désormais l’effet domino.
Les grands défis qui attendent Kabulo
Nommé par l’Ordonnance présidentielle, le ministre François Kabulo fera face à plusieurs défis.
« J’ai le devoir de redorer l’image des disciplines sportives qui peinent à retrouver ses marques. L’autre défi consistera à hausser le niveau des équipes nationales de la RDC qui a fortement baissé, avec des piètres performances aux compétitions internationales, continentale que ça soit en football, basket-ball, handball ou autre discipline sportive », a reconnu le nouveau ministre des sports et loisirs.
Le ministre François Kabulo devra également peaufiner un plan stratégique pour la formation des cadres techniques et la construction des vraies infrastructures modernes pour la réussite de cette politique.
L’autre défi sera de revoir de fond en comble la loi sportive promulguée le 24 décembre 2011 pour lui doter réellement des axes concernant surtout la professionnalisation du sport au pays pour le commencement de l’autonomisation financière de toutes les Fédérations sportives reconnues. Mettre les mécanismes de la défiscalisation du sponsoring des activités sportives pour inciter les partenaires et autres sponsors d’investir concrètement.
Ben AKILI