Le président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo, Christian Bosembe Lokando, a été lâchement agressé et molesté par des personnes s’identifiant comme des combattants, dans la nuit du samedi à ce dimanche 2 avril 2023, à Paris en France où il séjourne pour une mission de service.
C’est dans une vidéo maccabre et répugnante, qui a enflammé les réseaux sociaux ce dimanche, où l’on pouvait voir, deux hommes à l’entrée d’une maison, prendre d’assaut Christian Bosembe, en le tabassant, le suffocant, le clouant au sol, et le traitant de collabo comme l’on pouvait entendre et voir dans cette vidéo devenue virale sur la toile.
Contacté ce dimanche matin par la rédaction de Surveillance.cd, Jean Paul Bosembe, le petit frère de la victime de l’agression lâche et injustifiée, a confirmé qu’il a eu Christian Bosembe (son grand frère) au téléphone ce dimanche vers 3 heures du matin, et il se porte bien a-t-il affirmé.
Le gouvernement de la RDC, n’a pas tardé à réagir, par le biais de son porte-parole et ministre de la communication et des médias. Patrick Muyaya Katembwe, a sur son compte Twitter, condamné cet acte ignoble tout en rassurant l’opinion sur l’état de santé, de l’ancien chevalier du micro et promoteur du groupe de presse Congo buzz, Christian Bosembe, actuellement président du CSAC.
« Je viens d’échanger avec Christian Bosembe le Président du CSAC RDC, plus de peur que mal. Je condamne fermement l’agression dont il a été victime. Avec les autorités françaises, nous allons travailler pour que justice soit faite. La violence n’a aucune place en démocratie. », a écrit Patrick Muyaya sur son compte Twitter.
César Olombo