back to top

Femme, source d’inspiration (Tribune de Eurydice Nyamungu)

Shakespeare a dit : certains sont nés grands, d’autres parviennent à la grandeur, et d’autres ont la grandeur qu’on leur impose, quel que soit votre cas, cet article est pour vous.

Si et seulement si, les femmes étaient sculptées en milliers d’exemplaires, c’était donc qu’elles devaient être des patronnes, des bases solides qui soutiennent le décor. Un archéologue actuel, qui pourrait étudier notre époque, conclurait d’ailleurs, à partir des panneaux publicitaires, magasines, des comptes Instagram, que les femmes du 21e siècle régissent le monde, tout tourne d’elle.

Malheureusement, ce nest pas autant que nous exprimons aussi nos potentiels. Or, la femme est active dans tous les domaines. C’est pourquoi, il est grand temps pour les femmes de se lancer et exprimer leurs potentiels, pour apparaître aussi dans l’écriture. Nous avons, à présent, les mêmes outils que les hommes, le clavier pour écrire, une connexion internet pour s’informer, pour dire que nous avons tout à notre portée pour être une source d’inspiration dans la société, un modèle qui peut influencer positivement l’avancée de l’humanité.

Eurydice Nyamungu, une modéliste et créatrice de mode.

Le seul moyen de faire en sorte que demain ne ressemble pas à aujourd’hui, c’est de changer quelque chose aujourd’hui. Nous devons donc briser la routine.

Voici alors quelques piliers pour devenir une femme source d’inspiration dans la société, une manière nette de briser la routine :

  • Avoir la confiance en soi;
  • Avoir une vision et beaucoup travailler sur sa vision;
  • Être déterminée dans sa vision;
  • Être patiente ;
  • Être résiliente ;
  • Savoir la gestion de temps et de la technologie
  • La patience, dans sa propre façon de faire, est un chemin vers une nouvelle identité.

Une femme, source d’inspiration dans la société, c’est aussi cette femme financièrement indépendante (entrepreneuse), cette femme qui sait pour quel objectif sa présence est sur cette terre, cette femme qui transforme tout sur son chemin en une opportunité pour gagner de l’argent et subvenir à ses besoins. Soulignons que la femme a perdu sa place, il y a très longtemps. Elle est devenue paresseuse, dépendante, sans vision, et du coup, elle s’exploite et se laisse exploiter (femme-objet).

Et pourtant, même la bible le dit clairement que la femme doit être une aide. Malheureusement, de nos jours, elle est une charge, et pourtant, elle a plusieurs opportunités.

Voilà pourquoi, nous devons parler de l’entrepreneuriat

L’entrepreneur, c’est une personne qui a une idée, c’est la poursuite d’une opportunité, dont l’entrepreneur est initiateur, et met en œuvre des stratégies pour concrétiser un projet, au-delà des ressources sous son contrôle. Un entrepreneur déploie sa détermination, ses compétences et son énergie pour transformer une idée en activité économique afin d’en tirer des bénéfices. Et ceci nous remet aux 6 piliers pour devenir une femme source d’inspiration.

Une femme source d’inspiration est aussi cette femme leader, car l’entrepreneuriat et le leadership doivent marcher ensemble.

Un leader, c’est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer. Un leader doit être une personne motivée, une personne qui a confiance en elle, une personne créative et travailleuse.

Eurydice Nyamungu, une modéliste et créatrice de mode basée à Goma, Nord-Kivu.

N’ayez jamais peur de prendre des risques dans la vie. Ne laissez pas le regard des autres influencer votre envie de réaliser vos rêves. Vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable si vous n’essayez pas. Même si vous écoutez, ne laissez pas le jugement des autres vous décourager, ne baissez pas les bras, croyez en vous, en vos potentiels, donnez le meilleur de vous-même, croyez en vos rêves et travaillez-y hier, aujourd’hui, demain, le lendemain et jusqu’au bout de vos forces jusqu’à ce que ça marche. Vous êtes capable, vous pouvez y arriver.

Rappelez-vous toujours les efforts que vous avez fournis jusqu’ici avant de songer à relâcher. Réveillez-vous chaque jour avec l’envie de faire un pas de plus, de modifier une chose. L’ensemble des envies quotidiennes, des pas vous feront vivre vos rêves, sourire à vos souvenirs et ne rien regretter vos efforts consentis.

Simplement, allez de l’avant.

Eurydice Nyamungu, modéliste et créatrice de mode

Sur le même sujet

Culture : le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines dément la participation de la RDC à la Biennale de Venise

Par le biais d'un communiqué officiel, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines porte à la connaissance dela presse, des partenaires médias et...

Nord-Kivu : situation sécuritaire, la société alerte sur des nouvelles attaques

La situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) reste très préoccupante. La société civile de la province du Nord-Kivu, qui...

Culture : concert du Dojo de Paris annulé, Zaïko Langa Langa confirme sa production du 06 juillet à Bienne

Le groupe musical cher à Jossart Nyoka Longo, Zaïko Langa Langa continue à égayer le public européen, avec la danse "Zonga sima Awa te",...

Pacification de l’Est de la RDC et coopération bilatérale : la Première Ministre échange avec certains diplomates accrédités à Kinshasa

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé, jeudi 20 juin 2024, une série d'audiences à des diplomates représentant le Pays-Bas, la Chine, les...

RDC : renforcement de collaboration, les responsables de LMC échangent avec le nouveau Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa

Quelques jours après l'investiture du nouveau Gouvernement de la RDC, une première rencontre entre le Ministre du portefeuille Jean-Lucien Bussa Tongba, les membres des...

Sénat : le sénateur Jonas Mukamba reçu chaleureusement par le Rapporteur Ivan KAZADI

Les relations sont au beau fixe entre le Bureau provisoire du Sénat et le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Mardi 18 juin 2024, en...

Articles récents