Le Tout-puissant Mazembe a annonce l’arrivée ce vendredi 7 avril 2023 à Lubumbashi, de l’entraineur franco-sénégalais Mamadou Lamine Ndiaye.
L’ancien coach d’Al Hilal Omdourman à ce poste remplace Pamphile Miyaho Kazembe, et sera accompagné de deux autres techniciens. Il s’agit de son assistant, Alexandre Jurain, lequel possède une forte expérience dans la formation et la promotion des jeunes, notamment un gros background à la tête des académies, et Mathieu Mansutier qui se chargera de la préparation physique.
Lamine Ndiaye signe son retour au TP Mazembe, où il a remporté la Ligue des Champions de la CAF en 2010, et deux championnats de la RDC en 2011 et 2012. Il aussi emmené les corbeaux en finale de la Coupe du monde des clubs en 2010 contre l’Inter Milan. Une rencontre certes perdu 3 : 0 aux Emirats Arabes Unis, mais TP Mazembe est devenue la première équipe africaine à avoir réussi cet exploit.
Il n’est pas étranger au football africain puisqu’il a déjà entraîné les Camerounais de Coton Sport de Garoua, les Marocains de Maghreb Fez et les Soudanais d’Al-Hilal.
Pour rappel, Lamine Ndiaye a commencé sa carrière d’entraîneur en France où il est devenu le premier Africain à entraîner un club professionnel, le FC Mulhouse, puis dans le championnat de deuxième division en 1997/1998.
Il a pris les rênes du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008 au Ghana, après la démission de l’entraîneur polonais Henri Kazperczak, qui avait quitté le tournoi en phase de groupes.
L’ancien milieu de terrain a représenté le Sénégal au niveau international aux côtés de feu Jules François Bocandé. Il a aussi joué dans plusieurs clubs dont Cannes et Mulhouse.
Steven MUHINDO