Le Conseil des évêques œcuméniques de la RDC a annoncé par un communiqué soutenir la loi Tshiani, qui définie les conditions sur la nationalité des candidats à des postes régaliens en RDC. Les évêques membres de cette structure ont été reçus le jeudi 6 mars au cabinet de travail de Noël Tshiani Muadiamvita. Au terme de cette réunion, un communiqué a été rendu public exprimant le soutient du Conseil des évêques œcuméniques à cette proposition de loi.
Une aubaine pour Noël Tshiani de se dire honoré par ce soutien ecclésiastique et annonce par la même occasion l’organisation d’un culte d’action de grâce pour soutenir cette proposition de loi.
« Un grand honneur de recevoir le soutien du conseil des évêques œcuménique du Congo à la loi Tshiani de père et de mère. Le conseil organisera un culte d’action de grâce pour soutenir la loi Tshiani. Gloire à Dieu le tout Puissant », a-t-il écrit via Twitter.
Contacté par nos confrères de Lemag.cd, l’Archevêque Okundji Israël Mutombo, président du conseil des Évêques Œcuméniques du Congo, réaffirme son son soutien à la loi Tshiani :
« La loi Tshiani est venue sauver le Congo. Si nous voulons sauver le Congo c’est avec cette loi et si nous voulons gagner la guerre à l’Est, la première victoire nous devons tout faire pour que cette proposition de loi passe à l’Assemblée nationale(….) Je n’entrerai pas dans le débat sur l’église catholique mais sachez que cette proposition de loi est venue sauver le Congo, nous la soutenons totalement et nous allons continuer à la soutenir(…) Je ne sais pas comment qualifier ceux qui s’opposent à cette loi mais sachez que la loi Tshiani est pour le bonheur et le bien de la population congolaise », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que, la loi Tshiani veut que pour occuper des postes clés du pays dont la Présidence, le candidat doit être un congolais né d’un père et d’une mère d’origine congolaise.
Surveillance.cd