Après avoir reçu tour à tour le Ministre de la Communication et Médias et le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, qui sont passés lui présenter leurs civilités suite à sa nomination au nouveau Gouvernement de la République, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et la Sécurité, Maître Peter Kazadi Kankonde, a eu des longs entretiens ce lundi 10 avril 2023 avec une délégation du Haut-Lomami et le député national Juvénal Munubo, venus solliciter son implication pour régler quelques situations qui prévalent dans leurs provinces respectives.
Composée de deux députés nationaux, la délégation du Haut-Lomami a fait part au Ministre de l’Intérieur de la situation alarmante de la population après une inondation qui a eu lieu dans cette province. Maître Peter Kazadi qui a représenté le chef de l’exécutif national empêché, a écouté ses interlocuteurs avec beaucoup d’attention.
« Nous sommes venus voir le Vice-premier Ministre qui fait l’intérim du Premier ministre en mission, pour parler de la situation qui prévaut dans la province du Haut-Lomami, précisément la cité de Bukama qui, depuis une semaine, est dans une inondation. La population vit le calvaire, elle a tout perdu, elle n’a plus rien, elle passe nuit à la belle étoile. Le Ministre a été très disposé à nous écouter et il a apprêté une oreille attentive à la délégation du Haut-Lomami », a laissé entendre le député national Lucain Kasongo.
Après la délégation du Haut-Lomami, c’était le tour du député national et membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Juvénal Munubo, de plaider auprès du Vice-premier Ministre Peter Kazadi pour la clarification de la localité de Monzowa, qui fait l’objet de la dispute entre les populations de Lubero et de Walikale.
« Je suis venu demander son implication en tant que Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, pour clarifier cette situation. Donc, nous voulons agir pour la paix. Nous avons déjà beaucoup de problèmes à l’Est, il y a la question d’agression contre laquelle nous luttons. Donc, on ne peut pas rajouter à la question d’agression et de l’insécurité d’autres questions. C’est un litige qui devrait trouver réponse rapidement. Je suis très content parce que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a promis de s’impliquer résolument pour trouver une réponse adéquate et définitive », s’est exprimé l’élu de Walikale.
Signalons qu’au cours de la même journée, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a reçu quelques membres du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) avec à la tête Godefroy Mayobo. Les échanges ont tourné autour du problème du dédoublement dont fait l’objet cette formation politique depuis un certain temps.
Cellule de Communication Vpm Intérieur